Question (Fille / 2004)
Bonjour l’équipe ciao
je ressens vraiment la sensation d’être exclue du monde que tout me monde m’a oublié et que plus personne m’aime. C’est peut-être le fait que maintenant je suis plus indépendante et j’arrête de chercher de l’approbation. J’ai l’impression de m’éloigner de mes amis, et ça me dérange. Et je suis devenue plus froide avec eux car cet éloignement m’a vraiment impacté. Maintenant, j’essaie d’être heureuse avec ma famille et mes amis, mais je suis déçue, car je suis en manque d’inspiration pour essayer de rendre nos relations meilleures. Je voudrais plus d’amis parce que je voudrais faire des activités avec eux, mais c’est trop dur, je suis comme vide à l’intérieur. Je sais pas, en même temps, je peux pas forcer les gens à m’aimer, mais du coup, quelles actions je peux faire pour qu’il y ait des chances que je fasse des sorties avec des amis, ou bien que les relations avec la famille se passent mieux?
Le problème aussi c’est que mon attention maintenant se concentre uniquement sur ça. Abandonner cette requête juste pour un instant pour consacrer mon temps pour mes passions c’est pas possible.

Réponse
Se focaliser sur une chose peut avoir l'effet contraire à celui escompté. Vous mettez tant d'énergie dans cet objectif que vous en faite peut-être trop.
Vous recentrer sur vous et vos passions pourrait justement être un bon moyen pour retrouver votre propre équilibre et du coup améliorer vos relations avec les autres (sans chercher à plaire).
En effet, pour être bien avec les autres, il faut commencer par être bien avec soi-même...
Votre équilibre retrouvé, vosu serez sans doute plus sereine et du coup mieux dans votre peau, ce qui se traduira de manière positive dans vos relations tant familiales qu'amicales.
Vous évoquez votre récente indépendance. Cela nécessite des ajustements, il faut vous accorder du temps pour trouver un nouveau rythme, un nouvelle organisation et de nouveaux repères.
Dans la vie, il peut y avoir des phases de replis, et elles sont également importantes pour aller de l'avant.
Toutefois, afin de ne pas vous couper du monde, nous vous suggérons de vous fixer un minimum d'interactions sociales, cela peut être un téléphone, des messages ou une rencontre (verre, visite, etc.). Puis probablement que les choses se réguleront d'elles-mêmes sans que vous ayez besoin d'y penser.
Nous restons à votre écoute.