Question (Fille / 2004)

Bonjour,

Je me suis récemment mise avec un garçon bi. Nous avons tous les deux 17 ans. On se fréquentait déjà depuis plus de 1 an et demi en se disant meilleurs amis mais en étant très très proche avant de se mettre ensemble.
Seulement, il y un soir où on commencé à se faire des papouilles, se carresser et s'embrasser mais rien de plus. C'est ce soir là, où nous avons décidé de nous mettre ensemble. Quelques jours plus tard, nous avons discuté de comment on se sentait dans cette relation et si celle-ci nous convenait. Il a répondu que tout était parfait, mon physique, ma personnalité, notre complicité sauf mon organe génital qui lui fait un peu peur. Il l'a déjà fait avec des garçons mais pas avec des filles. Il avait peur que si on ne faisait rien de sexuel, je me lasserai de cette relation. Ce à quoi j'ai répondu que je n'étais moi-même pas prête et qu'en aucun cas j'allais le forcer.
Nous avons quand même décidé après cette discution de rester ensemble juste pour la personne qu'on aime et sans rien faire de sexuel, on en a conclu qu'on s'aimait vraiment et que si par hasard plus tard, nous avions envie de plus découvrir le corps de l'autre on se le fera savoir. J'aime bien parce qu'il y a de la communication :)

Mais je suis un peu atteite du syndrôme de l'imposteur, j'ai l'impression que personne ne peut réellement m'aimer et que je ne suis pas légitime d'être avec quelqu'un. J'ai peur de l'avoir forcé inconsciemment à être avec moi...
Comme si je le forçais à être avec une fille alors qu'il préfère coucher avec des hommes. Alors que c'est lui qui m'a avoué ses sentiments en premier !

Comment ne plus avoir ces impressions ?
Et est-ce qu'une relation sans sexe peut vraiment durer ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Réponse

D’après ce que vous nous décrivez, votre copain et vous avez eu plusieurs fois des discussions aux sujets de votre relation. La communication entre vous semble facile et saine. C’est une valeur importante dans une relation.
Vous avez peur de le forcer à être avec une fille, mais d’après ce que vous nous avez transmis, il vous a répondu que « tout était parfait ». Vous semblez donc lui plaire réellement et votre relation vous convient à tous les deux. De plus, Vous parlez même « que vous vous aimez vraiment ». Votre histoire semble sincère, alors profitez-en !
Ce que vous appellez le syndrome de l’imposteur se manifeste chez vous comme un manque de confiance en soi et peut être de la peur (de le perdre ?). La confiance en soi s’apprend et peut s’acquérir avec le temps. Ne vous dévalorisez pas. S’il est avec vous c’est probablement qu’il a repéré vos qualités et les apprécies. Restez vous-même et apprenez à aimer qui vous êtes.
Si cela vous pèse trop, nous vous encourageons à parler avec votre partenaire et lui dire ce que vous ressentez. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un-e thérapeute qui pourra vous aider à développer votre estime de vous.
Votre partenaire est bisexuel, c'est-à-dire qu’il a de l’attirance tant pour les garçons que pour les filles. Il n’a eu jusqu’ici que des expériences avec des garçons et semble avoir besoin de temps avant d’en avoir avec une fille. Nous comprenons donc qu’il n’est pas fermé à avoir des relations futures avec vous. D’ailleurs vous avez déjà eu des caresses et des câlins. Les préliminaires peuvent donner énormément de plaisir au garçon comme à la fille. La pénétration n'est pas tout, loin de là.
Une soirée passée ensemble à se promener, aller au cinéma, danser, rire et s'embrasser peuvent déjà faire naître du désir. Mais surtout, ce sont les caresses que l'on échange, la découverte du corps de l'autre et les sensations extraordinaires que cela provoque.
Nous vous conseillons de continuer à communiquer comme vous le faites déjà, de prendre votre temps, savourez les moments ensemble et vous respecter l’un l’autre.
Chaque relation amoureuse est différente et peut durer, même sans sexe si les deux partenaires se sont mis d’accord.
L’important est de laisser parler son cœur et de respecter le rythme de l’autre, même si cela peut être parfois un peu frustrant.

N’hésitez pas à revenir sur ciao !

Dernière modification le 21 février 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions