Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
je me gênes d'aller en magasin acheter des préservatifs car c'est quelque chose d'asser personnel. J'ai également peur que mes parents les vois. Comment faire?
Merci d'avance!!

Réponse
Nous comprenons ta gêne, cependant, il n’y a aucune honte à vouloir se protéger, bien au contraire, cela montre que tu es une personne responsable et attentive à ta santé. Tu peux donc en être fier !
Si cela t’intimide trop, tu pourrais par exemple acheter tes préservatifs dans un magasin qui possède des caisses automatiques où tu pourras scanner toi-même tes articles. Cela te permettra d’éviter le contact avec le la caissier-ère. La plupart des grandes surfaces proposent ce genre de caisse.
Tu pourrais aussi, pour te sentir plus à l’aise, acheter plusieurs choses. De cette façon, tu ne te retrouveras pas à la caisse avec ta seule boite de préservatifs. Tu peux utiliser les autres produits que tu achètes pour cacher les préservatifs.
Il existe également des distributeurs en libre-service dans la plupart des gares (type Selecta). Cependant, le choix est restreint.
Finalement, tu peux obtenir des préservatifs dans les centres de santé sexuelle proche de chez toi. Nous te mettons en lien les adresses.
Et si tu ne souhaite pas que tes parents soient au courant, il te faudra les ranger dans un endroit discret dans ta chambre.
Quels que soient le lieu d’achat où tu te rendras, pense à bien choisir tes préservatifs adaptés à ton anatomie (taille, forme). Pour t’aider, tu peux consulter le site www.mysize.ch.
Et souviens toi que tu accomplis un acte responsable, autant pour toi que pour ton-ta partenaire. Les rapports sexuels non protégés peuvent entrainer une grossesse et des IST (infections sexuellement transmissibles). Se protéger avec un préservatif est donc indispensable.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions!
Centre de santé sexuelle - planning familial - CIAO
Centre de Santé Sexuelle - Planning Familial - CIAO