Question (Garçon / 2006)
Bonjour,
En faite voilà, j’ai fais une connerie dont je ne serais mesurée la grandeur.
Aujourd’hui j’ai été au centre commercial avec mon meilleur ami. On a fait un pari débil que si on sortait sans rien avoir volé, notre amitié s’arrêterait là. Nous nous sommes rendu dans l’enseigne en question et j’avais comme une petite faim. J’ai donc été au niveau des fruits secs et j’ai pris une petite poignée. J’me suis dit que il n’y aurais aucun danger. Nous avons continuer notre shopping, sommes passés en caisse etttt on est sorti. Des agents de sécurité sont venus nous voir et nous ont mis dans un bureau à part. On a été fouilléSs, et pendant 1 bonne heure avons étés questionnés. Nos biens nous ont été confisqués, ils ont vérifier que tout ce que nous avions avait été acheté. Bref, j’ai paniqué. Ils nous ont demandés de confirmer la poignée de fruits secs que j’ai mangé (sans avoir payés). A l’heure qui est j’ai comme une grande honte et culpabilité qui sont en moi. Comment m’en débarrassé, sachant que je suis dans tous mes états ??
Merci d’avoir lu

Réponse
Ok, ce n'est "pas bien" de voler, nous n'allons pas te dire le contraire !
Maintenant, il faut recalibrer ton acte. Tu as pris une poignée de fruits secs en libre service que tu as mangés avant de passer à la caisse. Sans vouloir banaliser, un vol est un vol, mais il y a plus grave...
Nous sommes prêts à parier que d'autres personnes font des choses similaires... ce qui change c'est l'intention. Elles oublient, par exemple, en passant à la caisse de signaler le petit pain mangé durant les courses... Et il est vrai que l'intention est déterminante.
Pour ta part, il s'agit d'un défi avec un ami, c'est à la mode et relativement fréquent, en particulier dans ta tranche d'âge. Cela n'excuse pas l'acte, bien sûr, mais une fois contextualisé, il n'est pas si grave. Ceci mis à part, mettre en jeu son amitié dans un défi nous apparaît comme un peu "bizarre" et pas très adéquat...
La honte et la culpabilité que tu ressens te permettent de réaliser les conséquences que peuvent avoir un simple jeu et de ce fait, nous pensons que la prochaine fois tu seras plus prudent. De même, ces ressentis montrent que tu es conscient de ce que tu as fait et que tu ne prends pas les choses à la légère.
Ainsi, cet événement pas si grave (même si tu as dû passer un sale moment avec la sécurité) te servira probablement de leçon et évitera qu'à l'avenir tu te retrouves dans des situations délicates. Les défis peuvent être bien plus à risque que ce que l'on pense au départ...
Nous restons à ton écoute.