Question (Garçon / 2003)
Bonjour,
Il y a 4 ans de cela, il y a eu dans ma famille, un soupçon d'attouchement sexuel de ma soeur de 4ans a ce moment là, témoigné par ma mère. Une reunion de famille a eu lieu suite à cela et ma mère dit ne pas avoir eu le droit a la parole. Elle a enregistré la conversation comme preuve mais n'ose même pas l'écouter. je trouve cette situation cocasse et presque immature.
Cet event a brisé la famille en 2 groupes ; parents,frère et soeur, d'un côté le reste de la famille de l'autre, et mon père au milieu, qui ne sait réagir.
Cela fait 4ans que ça dure et la tension monte au fur et a mesure que le temps passe. Des guerres éclatent au sein de la maison pour un rien, mon père s'enrage et casse du mobilier, tout le monde prend peur dans ces moments. Ils envisagent même le divorce si la situation perdure. Plus personne n'est heureux au fond.
Tout le monde veut résoudre la situation, mais personne n'en est capable.
Comment faire, non pas pour essayer de resoudre la situation, mais d'y arriver ?

Réponse
Merci pour ta lucidité et ton courage de poser cette question.
La question que tu poses n'est vraiment pas simple, tout comme la situation que tu décris. Si nous te l'écrivons ici, c'est pour te signifier que les situations de soupçons d'attouchements sexuels ne sont jamais évidents à gérer à l'interne, et que tant que le soupçon continue de planer dans une famille, malheureusement, inévitablement, il vient empoisonner les relations. Les "guerres qui éclatent à la maison pour un rien" comme tu le décris peuvent effectivement être une conséquence de cette situation non résolue.
En règle générale, lorsqu'un soupçon d'attouchement sexuel arrive, il est toujours préférable d'aller jusqu'à sa clarification, même si cela ne semble pas agréable et pour cela une aide extérieure et "neutre" est toujours à conseiller.
Même si la situation remonte à il y a 4 ans, cela vaudrait la peine que l'un de tes parents, ou les deux, puissent prendre contact avec un professionnel, afin d'être aidés et d'aider toute votre famille. Nous te mettons ici deux liens de structures que tu peux ou tes parents peuvent appeler.
il y a le centre LAVi qui un Centre d’aide aux victimes d’infractions. C'est gratuit et confidentiel et un·e professionnel·le pourra vous écouter, vous informer vos droits à chacun.e
Et il y a l'association ESPAS, qui est une association spécialisée dans l'accompagnement et le conseil pour les situations de soupçons ou d'abus sexuels avérés.
Nous restons à ton écoute, n’hésite pas si tu as d’autres questions.
Centre LAVI - CIAO
Association ESPAS - CIAO