Vouloir embrasser sa meilleure amie, normal ?
16 février 2022
Question (Fille / 2007)
Est-ce normal de vouloir embrasser sa meilleure amie?
Est-ce possible d’arrêter de se masturber quand on est « accro »?

Réponse
Ta 1ère question est bien vaste... on peut avoir un élan et souhaiter embrasser un.e ami.e parce qu'on s'apprécie et que l'on souhaite manifester ses sentiments. On peut également avoir envie d'embrasser quelqu'un parce que l'on ressent un désir amoureux.
L'amour et l'amitié sont des sentiments proches. Souvent pour les distinguer on affirme que ce qui les différencie c'est précisément qu'en amitié il n'y a pas à proprement parler une attirance physique. Mais cela peut être un peu réducteur.
Peut-être que derrière ta question, tu te demandes si tu aurais une attirance homosexuelle... ? Il n'est pas rare d'expérimenter divers types de relations avant de savoir ce qui convient, ainsi, à l'adolecence en particulier, on peut avoir une ou plusieurs relations homosexuelles sans que cela définisse l'orientation future.
Dans tous les cas, le fait que tu aies envie d'embrasser ta meilleure amie n'est pas un élément, à ce stade, définissant ton orientation sexuelle.
Afin d'en savoir plus tu peux te poser différentes questions, à savoir: quelles sont les personnes qui te plaisent en général ? as-tu déjà été amoureuse de filles ? de garçons ? à qui penses-tu quand tu te masturbes ? etc.
Au sujet de ta deuxième question, il faudrait définir ce que tu entends par "accro". Il est naturel de se masturber et il n'y a pas une "bonne" fréquence. La dépendance fait appel au fait de ne pas pouvoir se passer d'un produit (ou d'une activité) qui est vu comme néfaste. La masturbation n'est pas mauvaise !
Effectivement, si une personne ne pense qu'à se masturber et le fait de manière compulsive dans des endroits inadéquats, par exemple, alors on pourrait dire qu'il y a un souci mais tant que cela reste quelque chose d'agréable et que le comportement n'est pas envahissant, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
À bientôt sur ciao,