Question (Fille / 2006)
Mon amie a de gros problèmes de confiance en elle. Elle a subi une agression sexuelle et subit un harcèlement. L' agresseur va passer un procès et elle le vit très mal. Elle a perdu tous ses amis proches. Actuellement elle est en couple et elle est extrêmement jalouse, ça tourne à la possessivité. Comment je pourrais l'aider ?

Réponse
Félicitations pour ton courage d’être venue nous écrire ! Ton amie a de la chance d’avoir une amie comme toi qui se soucie de son bien-être et qui souhaite l’aider au mieux.
Tu décris qu'elle a de gros problèmes de confiance en elle. En effet, lorsqu’une personne a été victime d’une agression sexuelle et/ou est victime de harcèlement, cela peut laisser des traces en elle telles que des difficultés de confiance en soi et en les autres, des sentiments de l’ordre de la peur, de la colère, de la culpabilité, de la tristesse, etc. Tous ces sentiments sont « normaux » pour une situation qui n’aurait pas dû se passer.
Nous lisons que la personne mise en cause par ton amie va passer un procès et que ton amie vit cette période très mal. Et qu’en plus de cela, ses amis proches se sont éloignés d’elle. Ta démarche de nous écrire est d’autant plus importante puisque cette amie est venue se confier à toi et que tu es donc certainement une personne ressource pour elle.
Nous lisons aussi que tu te demandes comment tu pourrais l’aider avec tout cela. Nous t’encourageons vivement à ne pas rester toi seule avec cela et que vous puissiez, ensemble ton amie et toi, en parler à un adulte de confiance qui pourra l’aider. Y a-t-il quelqu'un autour de vous (psychologue scolaire, médiateur·trice, enseignant·e, l’un de vos parents) à qui vous pourriez parler de la situation de ton amie ? Cela permettrait à cet·te adulte d’être là pour ton amie et de réfléchir avec elle à ses besoins. Cela permettrait également à cet·te adulte d’aider ton amie à ne plus vivre de harcèlement, qui continue de se passer et qui doit s’arrêter.
Tu peux toi aussi réfléchir avec ton amie à l’aide dont elle a besoin. Il existe un centre d’aide aux victimes d’infraction (centre LAVI, nous te mettons le lien de leur site internet en dessous) et les professionnel·les pourront réfléchir avec vous à quoi faire, conseiller ton amie pour connaître ses droits, et l’accompagner au mieux (ils·elles peuvent par exemple lui permettre d’avoir accès à un·e thérapeute gratuitement).
Encore une fois, bravo pour ton courage et sache que nous restons à ton écoute si tu en ressens le besoin ! Prends soin de toi,
Centre LAVI - CIAO