Question (Fille / 2010)

Comment ont peux se Faire braquer sur Internet?

Réponse

Si tu entends par le mot « braquer » se faire pirater ou hacker, il y a différentes possibilités qui existent. Parmi les méthodes les plus connues, il y a ce que l’on appelle le phishing ou hameçonnage, le rançongiciel, les logiciels malveillants, les faux sites internet ou encore la clé usb piégée.

C’est un conseil que tu as déjà dû entendre mais qui essentiel, c’est de toujours garder ces mots de passes pour soi et ne les transmettre à personne. Il est aussi important de ne pas avoir partout le même mot de passe afin de limiter les dégâts en cas de vrai piratage. Pour info, il existe des applications sur les smartphones qui te permettent de stocker tous tes mots de passes.

Ensuite, ne jamais cliquer sur un lien internet ou télécharger un document qui provient d’une personne que l’on ne connait pas. Ce lien peut te rediriger vers des sites douteux et/ou c’est un moyen pour le pirate d’installer un logiciel malveillant sur ton smartphone ou ordinateur sans que tu ne t’en rendes compte. Lorsque tu navigues sur des sites internet, assure-toi que ces cinq lettres soient présentes : https. Elles se trouvent avant les trois www. Le s signifie que le site sur lequel tu navigues est sécurisé. Si le s n’est pas présent, il s’agit d’un site non sécurisé et donc cela peut être risqué.

Comme tu peux le remarquer, le piratage est souvent possible parce qu’il y une erreur humaine derrière. C’est pourquoi ce sera à toi d’être vigilante avec qui tu communiques, ce que tu communiques de toi et les sites que tu vas consulter.


N’hésite pas à revenir vers nous.

Dernière modification le 18 février 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions