Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Cela va bientôt faire 1 ans que je suis suivi par une pédopsychiatre et j'ai toujours eu de grande difficulté à exprimer tout ce qu'il se passe dans ma tête,malgré mon envie de pouvoir en parler et être aidée au mieux.
Je me braque totalement devant tout types de soignant(e)s.
Aussi à certains moment je pense à une hospitalisation,je me dit que j'ai sincèrement envie d'être aidée et envie de retrouver une joie de vivre,j'ai essayée de nombreuses activités thérapeutiques comme de L'EMDR , de L'hypnose ect...
Je suis suivie en hopital de jours dans un groupe d'estime de soi orchestré par une psychologue et un infirmier,je me suis bien entendu avec la psychologue qui dirige ce le groupe,j'aimerais beaucoup pouvoir faire des entretien individuel avec elle ,mais jai beaucoup de mal a lui demander et j'ai surtout peur de déranger.
Auriez vous des petites astuces pour pouvoirs réussir à parler a ma pédopsychiatre, et à pouvoir demander a cette psychologue quelques entretien individuel?
merci de votre écoute,j'attend avec impatience un quelconque retour.

Réponse
Apprendre à exprimer tes pensées et tes ressentis peut prendre du temps, c'est normal. Le plus important est d'être en chemin et de mettre en place des choses qui t'aident et te soutiennent dans ton développement personnel. Ce que tu fais! C'est super d'essayer toutes ces différentes techniques thérapeutiques, elles vont certainement d'apporter beaucoup dans le présent ainsi qu'à l'avenir.
Dans les relations thérapeutiques il y a aussi une question de feeling, c'est naturel. Tu sembles l'avoir trouvé avec cette psychologue, il serait donc dommage de passer à côté. En revanche, il est souvent compliqué de cumuler deux suivis psy réguliers en individuels. Nous te conseillions donc d'en parler avec ta pédopsy ainsi qu'avec cette psychologue.
Tu ne vas pas les déranger, elles sont là pour ça, c'est leur métier. Leur but est de t'aider et de t'accompagner pour que tu sentes mieux.
Nous te conseillions donc d'en parler d'abord avec celle avec qui tu te sens le plus à l'aise.
Avec la psychologue tu pourrais profiter de la fin d'un groupe pour lui dire quelque chose comme: j'aimerais vous demander quelque chose mais je ne veux pas vous déranger.
Avec ta pédopsy, tu pourrais lui dire les choses simplement: je m'entends bien avec la psychologue du groupe, j'aimerais donc faire un bout de thérapie avec elle. Ta pédopsy pourrait donc devenir ton médecin psychiatre de référence et la psychologue, la personne qui te suit en thérapie. Si elles acceptent elles pourraient te suivre en collaboration.
Concernant l'hospitalisation, il nous semble important que tu puisses en parler avec ta pédopsychiatre et voir avec elle ce qu'elle en pense.
Nous restons à ton écoute!