Question (Fille / 2005)
Bonjour ,
Ce soir une amie à moi m’a demandé conseil à propos de sa relation avec son copain , il y a eu une histoire où elle n étais pas prête pour sa première fois mais lui oui , elle a peur que sa ait changé quelque chose entre eux je lui ai conseiller de lui en parler à lui , elle n as pas eu des histoires faciles avec les garçons précédents, elle m a dit plusieurs fois que si il l a quittait c’était fini , que sa ne servai plus a rien, je m ‘inquiéte vraiment pour elle je ne sait pas quoi faire je veux absolument pas parler de sa à ses parents ou au miens….

Réponse
Ton amie s'est tournée vers toi lorsqu'elle a eu envie de parler à quelqu'un, et cela montre bien qu'elle sait qu'elle peut te faire confiance. En lui donnant l'occasion de se confier comme tu l'as fait l'autre soir, tu lui permets de prendre du recul, et d'avoir un autre point de vue sur la situation. Alors même si tu as l'impression de ne pas savoir quoi faire, tu es sans t'en rendre compte déjà bien présente pour ton amie, et cela est très précieux !
Cependant, il est possible que ton amie ait besoin d'un type de soutien qu'il n'est pas possible à ses amis de lui apporter. Il y a en effet parfois une limite à l'aide que les proches peuvent donner.
Alors si tu t'inquiètes pour elle, tout en continuant d'être à son écoute comme tu l'es déjà, tu peux lui conseiller de se tourner vers un adulte en qui elle a confiance, même si ce n'est pas ses parents ou les tiens. Elle peut aussi contacter le 147 ou le 143, qui sont des lignes de soutien gratuites et confidentielles où des professionel.les seront à son écoute.
À bientôt sur ciao,