Question (Non binaire / 2004)
Bonjour,
Je suis en couple avec un garçon depuis presque 3 mois. On s'est pas mal couru après et au bout d'un mois de drague on a commencé à vraiment sortir ensemble. Pour expliquer vite fait notre situation : nous ne nous voyons pas en dehors d'un cours de sport, nous ne sommes pas dans le même lycée et de fait je ne le vois qu'une fois par semaine.
Cette situation m'allait très bien puisque je pouvais le voir comme convenu une fois par semaine. On est rapidement devenu très intimes en faisant déjà des préliminaires au bout de 1 mois (ça fait 3 ans qu'on se connait). Lui a 17 ans, moi j'en avais 15.
Le seul souci c'est qu'au lycée, un garçon me drague depuis que je suis en couple (un peu après). Il explique avoir le béguin pour moi et j'avoue que même moi qui ferme souvent les yeux je le remarque.
Le souci c'est que je commence à ressentir des sentiments pour les deux. Sauf que je n'ai pas très envie de quitter mon copain (je comptais le faire aujourd'hui mais il m'a offert une rose), car je ne veux pas le faire souffrir puis j'aime son contact mais notre relation me parait essentiellement physique alors qu'avec l'autre on rigole, on parle beaucoup plus et surtout on passe nos journées ensemble.
Voilà voilà je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas si je quitte mon copain et tente avec l'autre garçon ou si je garde ma situation actuelle sachant que débile que je suis j'en ai parlé à cet autre garçon du fait que moi aussi je l'aimais bien... Dernière info, avec cet autre garçon, on s'appelle tous les soirs (presque) et tout la nuit, quand je m'ennuie je veux l'appeler lui et je laisse parfois les messages de mon copain en remis de plusieurs heures...
Que faire ? Puis surtout comment faire ? Sachant que je ne veux pas le faire souffrir (mon copain) mais que j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose avec l'autre...
Merci de votre aide et d'avoir lu ce gros pavé. ^^

Réponse
Ton cœur balance entre deux garçons et tu ne sais pas quoi faire.
Tu vis et partages des choses différentes avec chacun d'eux et dans les deux cas, tu es sincère, tu ne mens pas.
En revanche, au niveau relationnel tu joues un peu sur deux tableaux et tu risques de te trouver dans une situation très inconfortable.
Pour faire ton choix nous te suggérons d'oublier l'espace d'un instant le fait que l'un deux risque de souffrir. Pense à toi, quelle relation d'apporte le plus de joie, avec quel garçon tu te sens le plus à l'aise?
Pour t'aider à répondre à ces questions, tu peux noter sur une feuilles les aspects positifs et négatifs de ce que tu vis avec chacun d'eux. Concentre-toi sur tes ressentis et des attentes: qu'attends-tu d'une relation, que veux-tu partager?
Une fois que tu seras plus au clair, tu pourras te concentrer sur la manière d'annoncer à l'un des deux la fin de votre relation.
Si tu fais le choix de quitter ton copain, il va certainement être triste, avoir mal, c'est normal. Pareil pour l'autre garçon, il sera surement triste et déçu que votre relation naissante s'arrête là.
De ton côté n'oublie pas qu'une histoire de couple ne se fonde pas sur la crainte de faire souffrir l'autre. Cette peur n'est pas une raison suffisante pour rester en couple ou pour te mettre en couple.
Ta préoccupation et ta crainte de ne pas faire souffrir montrent que tu es dotée d'une belle capacité d'empathie et du soin de l'autre. Tu sauras trouver les mots pour le dire de manière respectueuse.
Tu pourras par exemple dire que cela n'a rien à voir avec la personne qu'il est, tu pourras le rassurer en lui disant qu'il est une super personne mais que tu te rends compte que tu n'as plus/pas vraiment de sentiments pour lui.
Il n'y a que toi qui puisses savoir avec quel garçon tu te sens le mieux, avec lequel tu souhaites vivre une histoire de couple. Quel que soit ton choix, il sera juste.
Il arrive aussi que le temps aide à clarifier les sentiments. Si tu ne sais vraiment pas quel garçon choisir, laisse-toi encore un peu de temps. En attendant tu peux éventuellement dire à ton copain que tu as besoin de prendre un peu de distance.
A bientôt sur ciao!