Question (Garçon / 2004)

Bonjour, récemment j'ai beaucoup réfléchis à mon entourage avant de m'endormir chaque soir et ne peut m'empêcher de penser les côtés négatifs des traits de caractères de mes amis. J'ai des amis de toutes sortes, qui entourent beaucoup de mes activités. Sauf que j'ai l'impression de ne pas valoir grand chose pour eux. Ils arrivent mieux à s'amuser entre eux, je suis comme une source de distraction provisoire et je ne peux plus le supporter.

Cela me fait beaucoup refermer sur moi et je choisis mes mots les plus droits possible pour qu'il n'ait de raisons à se moquer car oui, je suis un peu une victime... Je me sens super exclu de tout et maintenant le soir, les larmes réussissent parfois à me prendre le dessus.
Parfois il m'arrive de me sentir utiliser afin d'assouvir à leur besoins égoïstes du genre tout le temps écouter leur problèmes, en classe il y en a qui en foute pas un et finisse par copier sur moi. Ce n'est plus une simple impression, je suis littéralement devenu un objet qui si ne sert à rien, on ne le touche plus et le laisse dans la cave.

Je me sens seul, incompris, je n'arrive plus à découvrir quoi que ce soit de motivant et la mort ne me fait même plus peur parfois. J'ai extrêmement besoin de compassion et d'avoir quelqu'un qui puisse m'aider dans ce genre de situation mais si cela se produisait, mon image auquel je ne veux pas briser se fendrait en milles morceaux. Bien sûr, j'ai des amis plus doux, compassionant à ce propos mais cela ne serait qu'une boucle de malheur, c'est pour cela que je refourgue tout en moi, pour protéger autrui. Mais si j'essaie de protéger tout le monde, que va t-il m'arrivait ? Mon mental va partir en feu d'artifice ce qui est sûr mais je me sens obligé de faire ce sacrifice...

Réponse

En ce moment, tu réfléchis à la place que tu as au sein de ton groupe, à ce qu'ils t'apportent vraiment et ce dont tu aurais envie dans une relation amicale. Le fait que tes relations te mènent à te renfermer sur toi-même et te découragent au point de ne plus avoir peur de la mort nous préoccupe et c'est le signe que quelque chose doit changer.

En te lisant nous voyons que tu sembles être très attentif aux besoins de tes proches, et cela est une belle qualité qui montre ton empathie envers les autres. Il reste par contre important que les gens qui t'entourent ne profitent pas de ta sensibilité pour leurs " besoins égoïstes " comme tu le dis, sans qu'ils puissent, eux aussi, t'apporter quelque chose en retour.

Car l'amitié, c'est aussi quelque chose qui va dans les deux sens : Si tes amis peuvent compter sur toi lorsqu'ils ont besoin de parler, l'inverse devrait aussi être faisable. À partir de ce que tu dis dans ta question, il paraitrait que parfois, dans certaines de tes relations, tu donnes plus que tu reçoives, et que cela commence à peser lourd sur toi. 

Nous t'encourageons donc à te tourner plus vers ces autres amis que tu mentionnes comme étant plus doux et avec de la compassion. Même si tu as envie de les protéger, pouvoir parler de ce que tu ressens à des gens en qui tu as confiance permettra d'alléger un peu tes peines. Il est probable que ces personnes aient envie d'être là pour toi comme tu es là pour elle. N'hésite alors pas à consacrer ton temps et ton énergie à des gens qui te font du bien !

Dernière modification le 15 février 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions