Question (Fille / 2006)

Bonjour,
Je vous écris car trop souvent, j'ai envie de mourir. Je déteste l'écrire mais c'est pourtant la vérité. Ça fait 3 ans que ca dure, au début je croyais que ca passerait puis c'est revenu, encore et encore. Jai appris à vivre avec, étrangement. Il y a des jours rares ou tout va bien car c'est vrai que j'ai de la chance d'avoir la vie que j'ai, ces jours me font peur, je sais que je retomberai que de plus haut.

Mais c'est de plus en plus dur de tenir le coup, souvent j'y pense, j'me sens triste tout le temps, j'arrive pas au lycée, des fois je fait que pleurer (et c'est quand les larmes viennent parce qu'en général je me sens vide) ca m'est aussi arrivé plusieurs fois de me retrouver en larmes à deux doigts de le faire.
J'ai peur d'être seule.
J'ai horriblement peur de l'avenir. J'ai l'impression de tirer sur une corde qui finira par craquer. Des fois j'étudie comment me tuer avant de m'endormir, le pire c'est que ça m'apaise, d'autres je rêve simplement de ne pas me réveiller.
Tout ça alors que j'ai l'impression de aimer, de grandir, d'évoluer, mais ÇA m'attire vers le fond. (Pourtant je suis bien entourée, j'ai des passions, des rêves...)
J'en ai déjà parlé à certains de mes proches mais ça me fait juste plus culpabiliser, et je veux pas aller chez un psy.
Voilà, j'arrive plus à dormir, en plus j'ai eu le corona et j'arrive pas à m'en remettre, je sais pas si vous pouvez me conseiller parce que j'arrive plus, j'ai peur de craquer, j'ai peur de moi.

Merci de votre réponse (désolée c'est pas vraiment un question en tant que telle)

Mes meilleures salutations,

Réponse

C'est courageux d'arriver à exprimer ce que tu ressens et pour cela nous te félicitons, tu as bien fait de venir sur ciao. Ce que nous lisons, c'est que cela fait 3 ans que tu as "envie de mourir" par période et que tu t'accroches pour tenir le coup et c'est une grande force que celle-là. Mais comme tu sembles le ressentir, cette énergie s'épuise petit à petit et tu as peur que la "corde craque".

Nous sommes là pour te soutenir, t'aider à garder courage et aussi t'inviter à faire un pas de plus vers un chemin d'aide pour toi.

On a bien compris que tu ne veux pas consulter un psy. Est-ce qu'avec tes parents, l'infirmier-e de ton école, tu parlerais de toute cette fatigue due au corona, de ta tristesse, de ta lassitude, de ces envies de mourir qui reviennent toujours et encore ? Ensemble vous pourriez arriver à comprendre ce qu'il t'arrive pour retrouver ton désir d'aimer, de grandir, d'évoluer dans la vie.

À l'adolescence, c'est un véritable tsunami qui débarque, bouleversant tout plein de repères et qui apporte des changements pas toujours confortables. Cela peut être un des ingrédients aussi de cette période bouleversée.

Tu vois, c'est en creusant différentes pistes que tu vas arriver à retrouver ton chemin pour aller mieux.

C'est important que tu ne restes pas seule avec ces idées et que tu en parles comme tu l'as fait avec nous. Si tu préfères parler dans l'anonymat la ligne 147, gratuite et confidentielle est là pour toi 24/24 et tous les jours.

Et si ces idées de mort deviennent envahissantes et que tu te sens épuisée, les urgences de l'hôpital sont là pour t'accueillir.

Prends soin de toi, nous t'encourageons dans tes démarches

 

 

Dernière modification le 14 février 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions