Question (Fille / 2007)

Bonsoir,
J’ai eu des problèmes d’harcèlement sexuel à l’école et après 1 an l’école a dit à mes parents. Mes parents se sont énervé et ont dit que c’est de ma faute et que je devrais avoir honte. Ma mère ne me parle plus, et mon père juste froidement.
Je me suis disputé avec eux cet après-midi et j’ai dit que j’avais l’impression qu’ils n’étaient pas là pour moi, ma maman est partie en pleurs.
Je regrette absolument de l’avoir dit, je veux juste disparaître. Je sais plus quoi faire..

Réponse

C'est important que tu saches qui tu as bien fait d'avoir parlé du harcèlement sexuel que tu as subi à l'école. Ce n'est jamais la personne victime qui est responsable du harcèlement mais toujours ceux qui le commettent ! Ce qui rend le harcèlement sexuel difficile à dire pour une personne victime (toi là en l'occurence), c'est l'emprise des agresseurs.euses et la peur. C'est pour cela que tu as eu un énorme courage d'oser en parler ! Bravo à toi.

Tu dis que tes parents ne comprennent pas et malheureusement des fois, eux aussi, ont besoin d'aide pour comprendre pourquoi leur enfant, qui a été victime, n'a pas pu venir leur en parler plus tôt.

Est-ce qu'il y aurait un adulte dans ton entourage (famille élargie / enseignant / psy / infirmière / médiateur...) qui pourrait être ton allié pour faire comprendre à tes parents qu'en tant que victime de harcèlement sexuel, cela a été très difficile pour toi d'en parler ?

Nous t’encourageons aussi à prendre contact avec un Centre d’aide aux victimes d’infractions (LAVI) du canton de ton choix : c’est gratuit et confidentiel et un·e professionnel·le pourra t’écouter, t’informer de tes droits et te donner des adresses de psychologues ainsi que des bons pour y aller gratuitement. Tu peux aussi t’y rendre avec une personne de confiance. Ce centre pourra aussi certainement t'aider pour faire prendre conscience à tes parents que tu as besoin de leur soutien.

Nous restons à ton écoute, n’hésite pas si tu as d’autres questions.


Centre LAVI - CIAO
Dernière modification le 15 février 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions