Un garçon a touché volontairement les fesses de mon amie; que faire?
8 février 2022
Question (Fille / 2008)
J'ai une amie qui s'est faite touchée les fesses par un garçon de notre école. Tout ceci s'est passé à l'école elle même, et le garçon l'a touchée volontairement.
Je ne sais pas comment l'aider, ni comment réagir, surtout que tout ceci est récent, datant de quelques jours à peine.
Que faire et comment l'aider ?
Merci pour votre réponse, à bientôt !
Réponse
Merci pour ta question qui est très importante et bravo pour le courage de ton amie qui est venue te parler. Elle a de la chance d’avoir une amie comme toi qui se soucie de son bien-être !
Ce que nous pouvons te dire, c’est que ce que ce garçon a fait à ton amie représente un dépassement de limites au niveau de la sphère intime et il y a une loi qui interdit cela.
La loi dit qu’il est interdit de toucher les parties génitales, les fesses, ainsi que la poitrine si une personne ne le souhaite pas, si elle n’est pas consentante. Une personne n’a donc pas le droit de dépasser les limites d’une autre.
Nous lisons que tu ne sais pas comment aider ton amie, ni comment réagir. Nous te félicitons encore pour cette première réaction d’être venue nous en parler. Aussi, nous t’encourageons vivement de ne pas rester seule avec cela et que vous puissiez, ensemble ton amie et toi, en parler à un adulte de confiance qui pourra l’aider. Y a-t-il un adulte de confiance à l’intérieur de votre établissement (psychologue scolaire, médiateur·trice, enseignant·e, ou encore l’un de vos parents) à qui vous pourriez parler de la situation de ton amie ? Cela permettrait à cet·te adulte d’être là pour ton amie et de réfléchir avec elle à ses besoins. Cela permettrait également à cet·te adulte de réagir car il est important que les comportements de dépassements de limites s’arrêtent.
Tu peux aussi réfléchir avec ton amie à l’aide dont elle a besoin. Il existe un centre d’aide aux victimes d’infraction (le centre LAVI, nous te mettons le lien de leur site internet en dessous) et les professionnels pourront réfléchir avec vous à quoi faire, conseiller ton amie pour connaître ses droits, et l’accompagner au mieux (ils peuvent par exemple lui permettre d’avoir accès à un·e thérapeute gratuitement si elle en a besoin).
Encore une fois, nous soulignons ton courage de dénoncer ces dépassements de limites et restons volontiers à ton écoute!
Prends soin de toi
Centre LAVI - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe me fais harceler et j'ai commencé à me scarifier : des conseils ?
Bonjour, sa fais quelques jours que j'ai vrm compris que je me fais harceler... Avant je me disait jmen blc de se que vous dites et mtn j'en peut plus, j'ai commencé à me 🦓 a cau…
Je retourne dans l'établissement où il y a mon ancien harceleur : que faire ?
Je retourne dans l'établissement où il y a mon ancien harceleur. Des conseils svp ?
Une fille m'a envoyé plein d'insultes par message : je peux porter plainte ?
bonjour, que puis-je faire si une fille qui était dans mon équipe de foot m'envoie et m'a envoyé dans le passé des messages de se genre : - Elle est trop insolente - sa va parti…