Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Quand j’avais moins de 10 ans, je me des moments où ma mère me grondait, et elle disait : « je ne t’aime pas quand tu fais ça » elle s’énervait beaucoup quand je ne faisais pas bien mes devoirs. Et mon père, avec lui on jouait à un jeu, et il allait trop loin il me touchait à chaque fois que je passe à côté de lui, rien de sexuel, c’est juste très agaçant, et ça m’énerve vraiment qu’il n’arrête pas, j’ai beau lui dire et lui montrer que ça m’énerve, je crie, mais il n’arrête pas!
Tous ces mauvais souvenirs avec mes parents ressurgissent, et puis avec eux, je ne peux parler de rien…
Ça me fait mal d’y penser, je leur en veux vraiment de m’avoir fait subir tout ça quand j’étais petite. J’aurais tant voulu une enfance normale où je pouvais me confier librement à mes parents, mais pas une enfance où j’ai peur de mes parents. Ce que je détestais le plus c’est que ma mère ne m’offrait pas de liberté quand j’étais petite, et elle n’était pas contente quand je sortait voir mes amies, enfin c’est mon point de vue.
Pourquoi cette enfance gâchée!!! En plus, à cause d’eux, je suis timide, perfectionniste, bla bla bla… je leur en veux à mort… tous mes plus grands problèmes, c’est de leur faute!! Toute cette pression qu’ils m’ont mis, « il faut être la meilleure », « fais ceci fais cela », « il faut faire attention », « il faut bien faire les choses »et puis j’étais intelligente et douée oui.
Mais ce que j’aurais aimé que mes parents s’intéressent plus à moi, à ce que j’aime, à ce que je ressens, qu’il me réconforte, au lieu de toujours me pousser, qu’on passe des moments d’amusement, de rire,… ça me rend triste.
À votre avis, que devrais-je faire?
Voilà

Réponse
Tu décris avec une grande précision  ce qui t'a blessé pendant ton enfance de la part de tes parents.
Recevoir des remarques de la part de ses parents qui disent que le parent n'aime pas l'enfant lorsqu'il a un certain comportement est blessant pour l'enfant. Cela contribue souvent à une perte de l'estime de soi.
A présent tu as 18 ans et tu es en mesure de te rendre compte avec lucidité de ce que tu as vécu. Même si c'est un grand regret de ta part, même si tu aurais espéré avoir eu une enfance différente, même si tu pourrais être en colère, leur en vouloir, l'enfance que tu as eue est ce qu'elle est et tu ne peux rien y changer.
C'est la même chose pour tous les enfants du monde.
Etre parent ne s'apprend pas avant d'avoir des enfants, mais en évoluant avec eux et elles et tu  ne peux pas les changer. Par contre, pour toi maintenant, dans ton intérieur, la petite fille que tu étais existe toujours. Elle est là, elle a peut-être encore peur de déplaire ou de se faire gronder.
Et c'est là que toutes les compétences que tu as à présent sont importantes, car tu peux, du haut de tes 18 ans, la rassurer, lui dire qu'à présent tout va bien, qu'elle est en sécurité et que tu ne laisseras plus personne la toucher, la disqualifier ou la gronder. Tu peux prendre soin de ta petite fille intérieure comme tu l'entends, avec bienveillance et douceur.
Par ailleurs, et pour faire un peu contre poids, nous te proposons de retrouver des souvenirs heureux de ton enfance avec tes parents, ou avec d'autres personnes proches, même s'il y en a eu peu. Dans le but de ne pas voir que le côté sombre.
En effet, il est important de pouvoir traverser ce moment difficile de tristesse où tu te rends compte que tu aurais souhaité une enfance différente, mais il est également important de repérer les aspects agréables qui ont fait qui tu es aujourd'hui.
En ce qui concerne ce que tu pourrais faire par rapport à tes parents. Puisque tu es à présent suffisamment mature pour prendre conscience de tout cela, tu pourrais le leur verbaliser. Non pas sur un ton de reproches envers eux, mais sur un ton de regrets envers toi-même et tes expériences.
Et tu pourrais encore ajouter qu'il n'est jamais trop tard pour changer et que tu demandes formellement à ton père de te respecter toi et ton propre corps, en arrêtant de te toucher de la manière avec laquelle il le fait et qui te dérange autant.
Bonne mise au point et à bientôt sur ciao, une jeune fille sensible et lucide, pleine de désir pour son avenir