Je ne sais plus quoi faire
5 février 2022
Question (Fille / 2007)
Ces dernières années j’ai eu de gros changements de ma vie. J’ai commencé a voir « le monde » différemment et je me sens « inutile ». Il y a 1 semaine j’ai fait une tentative de suicide. J’ai dû, pour le première fois, en parler a quelqu’un et ce quelqu’un fut une amie. Elle m’a dit d’en parler à des professionnels mais je ne consulte pas de psy et je n’arrive pas à en parler à mes parents car je leur avait demandé une fois d’en consulter un et, vu leur réaction à ce moment là, je ne trouve pas le courage pour réessayer. Je ne sais plus quoi faire et si je dois faire quelque chose. C’est pour cela que je me suis tournée vers ciao.ch en espérant que ça m’éclaircira.
Merci
Réponse
Tu as bien fait de te tourner vers Ciao, nous espérons sincèrement que nous pourrons t’éclairer.
C’est déjà très bien que tu aies pu en parler à ton amie. Nous espérons que son soutien t’apporte du réconfort mais nous tenons à te dire qu’elle a raison et que tu dois en parler à un∙e professionnel∙le. Tu as déjà toi-même le sentiment que cela pourrait t’aider puisque tu as énoncé cette demande auparavant, nous t’encourageons à poursuivre cette idée. Cela te permettra très certainement de trouver des réponses à certaines de tes questions.
Nous sommes navré∙es d’apprendre que tes parents n’ont pas eu la réaction attendue lorsque tu leur as demandé de voir un·e psy. Nous entendons que cela te semble trop compliqué de leur en parler à nouveau. Pourrais-tu te tourner vers un∙e professionnel∙le de ton école, tel∙le qu’un∙e infirmier∙e, psychologue ou conseiller∙e social∙e ? Tu pourrais aussi consulter ton ou ta médecin de famille. L’un∙e de ces professionnel∙les pourrait t’aider à informer tes parents de ton mal-être. Nous t’invitons à faire cette démarche au plus vite afin d’éviter un autre passage à l’acte et que tu puisses entrevoir d’autres issues que le suicide.
Si tes idées suicidaires deviennent trop importantes, tu dois immédiatement te diriger vers les urgences de l’hôpital le plus proche.
L’équipe Ciao reste à ton écoute !
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusDeuil d'une personne que l'on a jamais connue
Pourquoi j’ai un deuil à faire d’une personne que je n’ai jamais connu il est mort avant ma naissance. Je sens un manque constant
Je suis une fille de 18 ans, et je sors avec un gars de 30 ans
salut, je suis une fille de 18 ans, et je sors avec un gars de 30 ans, MAIS ce n'est pas vraiment le sujet ici, ça fait 2 ans et demi et franchement tout va vraiment bien. Enfin …
J'ai pas envie que mes parents soient plus ensemble
Bonjour ma maman écrit a un autre homme et je ne parviens pas à voir ce 'qu'ils se disent car souvent elle tourne un peu son téléphone vers elle et tout et j'ai peur qu'elle tro…