Question (Fille / 2004)
Bonjour l’équipe ciao,
En fait, je traîne avec un groupe de pote, et puis maintenant j’ai changé et j’ai envie de traîner avec d’autres gens, et puis ces anciens ne me correspondent plus du tout, mais vraiment pas, du sens où je me sens inutile dans le groupe, et je ne supporte pas ça. Mais un jour, j’ai essayé de m’éloigner d’eux et ils m’ont reproché de m’être éloignée. En fait pour eux on doit tout le temps resté ensemble, mais moi je n’adhère pas du tout à ça et la seule chose que j’ai envie de faire c’est de ne plus traîner avec eux. Le problème, c’est qu’on est tout le temps ensemble, dans les cours et tout et tout. Je veux parler à d’autres gens j’en ai marre je veux être libre mais je me dis que si je pars ben je serai vue comme une mauvaise personne qui abandonne ses amis. C’est juste qu’on a rien en commun et je vois pas pourquoi continuer l’amitié. Je veux choisir mes amis en fait…
Comment je fais?

Réponse
Le groupe d'ami.e.s que tu décris semble fonctionner comme une bande. La bande a entre autres les caractéristiques que tu décris, elle fonctionne un peu comme une dictature où chacun.e a un peu de pouvoir quand il n'y a pas de chef et où chacun.e se sent contraint d'obéir à la loi du groupe.
Certaines personnes aiment se sentir en bande et d'autres pas. L'une des caractéristiques est qu'il est difficile de se conduire différemment car il y a une forte pression à la conformité.
S'il est juste pour toi de vouloir te sentir libre et de vouloir choisir tes amis, alors suis ce que tu sens qui te correspond.
Il te sera peut être possible de t'éloigner en douceur. Peut être pourrais-tu aller pendant certaines pauses avec eux et à d'autres moments avec d'autres personnes.
Si tes ami.e.s actuels auront de la peine à comprendre que tu t'éloignes, cela ne signifie pas qu'ils puissent penser que tu es une mauvaise personne. Cependant, si elles et ils le pensent il te faudra passer par l'étape de pouvoir supporter cela.
Si tu ne partages rien avec eux et que tu as envie de rencontrer d'autres personnes, peut être que l'image qu'ils ont de toi pourrait ne pas être si importante.
Tu auras peut être, et ce n'est pas certain du tout, une mauvaise image à leurs yeux, mais tu auras gagné de la liberté et d'autres amis.
A chaque respiration, écoute-toi, ton cœur, ton besoin et fais ce qu'il faut pour en être au plus proche de toi-même. C'est toi qui sais ce qui est juste pour toi.
A bientôt sur ciao