Question (Fille / 2002)
A la personne qui me lira.
Bonjour,
Écoutez, je vous écris parce que je ne sais pas vraiment vers qui me tourner. Je crois que je suis en burn out : perte de motivation, baisse de l'immunité, isolement, des pleurs qui surgissent, un stress continu...
J'ai peur que si je fais quelque chose pour soigner ma santé, cela puisse se répercuter sur mon année (je suis en 1er année de médecine) et donc de rater.
Auriez vous une proposition à me faire..?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Bonne journée

Réponse
Effectivement les symptômes que tu décris ressemblent bien à un début de burn out.
Si c'est ainsi, il vaut mieux faire quelque chose maintenant qu'il est encore temps d'intervenir et d'éviter qu'il y ait des répercussions sur ton année. Si tu ne fais rien, ton état risque d'empirer car le travail que tu vas devoir fournir pour tes examens va augmenter et te demander beaucoup.
Il y a plusieurs pistes que tu peux suivre et elles ne sont pas exclusives entre elles.
Tu pourrais te rendre à la pharmacie des Eaux-Vives, ils sont de très bons conseils pour les étudiants, aussi bien en termes d'alimentation que de vitamines, oligo-éléments et autres, utiles pour la période que tu traverses.
La seconde piste serait de te faire aider pour traiter le stress. Il y a à l'université de Genève, des cours de sophrologie pour les étudiants, justement dans le but d'aider devant le stress des examens. Il y a une session à chaque semestre. SI tu préfères ne pas faire en groupe, tu pourrais prendre rendez-vous avec un.e professionnel.le en privé.
Une autre chose pourrait être de rechercher un organisme qui travaille sur les méthodes d'apprentissage : apprendre à apprendre, en fonction de la manière avec laquelle tu fonctionnes. C'est très efficace et cela fait gagner beaucoup de temps aux étudiants. Tu trouveras des informations sur le site de l'unige.
Un autre aspect de l'état que tu traverses est la perte d'estime de soi que cela peut provoquer. Sur le site de ciao tu trouveras les conseils pour retrouver de l'estime. Le plus important étant de rester bienveillant avec soi-même.
Et enfin, peut être le plus important : soigner son sommeil et dormir suffisamment, faire des pauses dans son travail et bouger (sport, ballades, etc.) et se mettre en contact avec la nature, au moins une fois par semaine et plus si tu peux. Tu peux faire des promenades en forêt, dans un parc, te reposer en t'appuyant sur un arbre par exemple.
Les études universitaires sont un grand saut et cela demande un temps d'adaptation. La première année de médecine est particulièrement difficile.
Garde confiance et prends soin de toi, ton corps sait ce qui est le mieux pour toi.
À bientôt sur ciao