Je suis en burn out et en première année de médecine
3 février 2022
Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Écoutez, je vous écris parce que je ne sais pas vraiment vers qui me tourner. Je crois que je suis en burn out : perte de motivation, baisse de l'immunité, isolement, des pleurs qui surgissent, un stress continu...
J'ai peur que si je fais quelque chose pour soigner ma santé, cela puisse se répercuter sur mon année (je suis en 1er année de médecine) et donc de rater.
Auriez vous une proposition à me faire..?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Bonne journée
Réponse
Effectivement les symptômes que tu décris ressemblent bien à un début de burn out.
Si c'est ainsi, il vaut mieux faire quelque chose maintenant qu'il est encore temps d'intervenir et d'éviter qu'il y ait des répercussions sur ton année. Si tu ne fais rien, ton état risque d'empirer car le travail que tu vas devoir fournir pour tes examens va augmenter et te demander beaucoup.
Il y a plusieurs pistes que tu peux suivre et elles ne sont pas exclusives entre elles.
Tu pourrais te rendre à la pharmacie des Eaux-Vives, ils sont de très bons conseils pour les étudiants, aussi bien en termes d'alimentation que de vitamines, oligo-éléments et autres, utiles pour la période que tu traverses.
La seconde piste serait de te faire aider pour traiter le stress. Il y a à l'université de Genève, des cours de sophrologie pour les étudiants, justement dans le but d'aider devant le stress des examens. Il y a une session à chaque semestre. SI tu préfères ne pas faire en groupe, tu pourrais prendre rendez-vous avec un.e professionnel.le en privé.
Une autre chose pourrait être de rechercher un organisme qui travaille sur les méthodes d'apprentissage : apprendre à apprendre, en fonction de la manière avec laquelle tu fonctionnes. C'est très efficace et cela fait gagner beaucoup de temps aux étudiants. Tu trouveras des informations sur le site de l'unige.
Un autre aspect de l'état que tu traverses est la perte d'estime de soi que cela peut provoquer. Sur le site de ciao tu trouveras les conseils pour retrouver de l'estime. Le plus important étant de rester bienveillant avec soi-même.
Et enfin, peut être le plus important : soigner son sommeil et dormir suffisamment, faire des pauses dans son travail et bouger (sport, ballades, etc.) et se mettre en contact avec la nature, au moins une fois par semaine et plus si tu peux. Tu peux faire des promenades en forêt, dans un parc, te reposer en t'appuyant sur un arbre par exemple.
Les études universitaires sont un grand saut et cela demande un temps d'adaptation. La première année de médecine est particulièrement difficile.
Garde confiance et prends soin de toi, ton corps sait ce qui est le mieux pour toi.
À bientôt sur ciao
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusAi-je une chance avec lui et est-ce que je l'ose l'inviter au bal?
coucou je suis une filles de 14ans et j ai un problème... le fils de la meilleure amie de ma mère me plais et pas qu un peu et jsp si c est réciproque notre relation est très bip…
J'ai peur que la connexion entre nous 2 s'envole
Cc la team CIAO alors enft en ce moment on va pas se le cacher chui en couple et il c'est passé des choses genre j'ai était en couple avc elle et puis j'ai tt foirée en la disant …
Je n’ai jamais connu une seule personne qui puisse m’écouter réellement
Bonjour j’ai actuellement 18 ans et depuis un long moment je me sens dépassée. J’en ai assez de tout garder pour moi et de ne pas pouvoir m’exprimer, je n’ai jamais connu une seu…