Question (Fille / 2006)
Bonjour
En ce moment je vais pas bien a vrai dire même depuis longtemps mais je m'en rendais pas réellement compte. Pour comprendre tout il faut déjà que je dise que j'ai perdu mon père a lage de mes 12 ans. ma mère est alcoolique mais j'ai l'impression qu'elle ne sent pas compte ou ne veux pas l'admettre je comprend bien que ce n'est pas facile d'admettre qu'on est alcoolique.mais la je ne plus supporter tous ça.
Çela fait depuis que j'ai 9 ans qu'elle est alcoolique j'ai du apprendre à me gérer pratiquement tout seul et aussi ma soeur qui a 3 ans de moins que moi ,
a cette époque la je m'en rendais pas réellement compte de ce qui se passait j'en souffrai beaucoup j'étais toujours parce que je ne savais jamais quand elle allait revenir mais je n'en parlais à personne par peur de briser ma famille et aussi en me demandant si c'était "normal" ou non , ce que je veux dire c'est si tout le monde vivait ça.
Depuis quelque temps je me suis vraiment rendu compte a quelle point ça aillais mal ma mère ne fait plus rien pour nous elle ne fait plus de lessive plus de vaisselle et fait à manger de temps en temps, pendant les vacances pendant plus de uns semaine avec pratiquement rien dans les placards parce qu'elle préfère dépenser de l'argent dans des choses initiales et dans l'alcool.
je ne suis plus capable de me concentrer a l'école je ne pense plus qu'à ça.
Alors il y a une semaine j'ai parlé de tout ça à mon grand père.
Il a essayé d'arranger les choses ma mère change pas et fait à tout le monde que je dis n'importe quoi, que j'exagère alors que je ne dis même pas tout de ce qui se passe chez moi.
Je ne sais plus quoi faire je sens toujours mal et encore plus quand je suis chez moi.
Je ne sais pas a qui en parler comment le faire.

Réponse
Tu as bien fait d'écrire à ciao car tu as besoin d'aide. Ce n'est pas à toi de suppléer aux manquements de ta mère en prenant un rôle d'adulte qui n'est pas le tien.
Elle a aussi besoin d'aide. Les personnes souffrant d'alcoolisme sont souvent dans le déni et ne se rendent pas compte des conséquences tant pour eux que pour leur entourage. Ainsi, il n'est pas surprenant que ta mère minimise et prétende que tu exagères.
Tu as dû faire face à la perte de ton père à l'âge de 12 ans, tout comme ta soeur. Et ta mère s'est retrouvée seule avec ses deux enfants bien jeunes. Vous avez vécu toutes les 3 une situation douloureuse et difficile et chacune d'entre vous (a) fait ce qu'elle peut.
Tu pourrais demander de l'aide à l'assistant.e social.e de ton établissement scolaire. Tu peux également contacter l'association Biceps dont la mission est d'aider les jeunes dans ta situation (022 310 33 23).
Tu as trop de responsabilités qui pèsent sur tes épaules et tu as besoin d'être soulagée.
Prends soin de toi et donne-nous de tes nouvelles si tu veux bien.