Question (Fille / 2007)
Dans mon passé j’ai subit des abus de mon père et maintenant j’ai tellement peur des hommes tellement de dégoût en vers eux que je ne fais plus confiance je n’arrive même plus à avoir de copain je passe pas plus que l’étape du flirt et je ne respecte plus les hommes car j’ai peur aidez moi svp je n’en peux plus de cette crainte cette boule au ventre que j’ai tout les jours!

Réponse
Tu as bien fait d'écrire à ciao. Ce que tu as subi de la part de ton père impacte lourdement ta vie et aujourd’hui tes relations avec les garçons sont difficiles et douloureuses.
Sache avant tout que les réactions que tu décris (ta peur des hommes, ton dégoût, cette « boule au ventre » et ta difficulté dans les relations intimes) sont des réactions normales face à quelque chose d’anormal et abusif que tu as vécu.
Tes limites et ton intégrité ont été transgressés, qui plus est, par une personne à qui tu es attachée. C’est normal que cela t’impacte aujourd’hui mais avec un accompagnement professionnel, il est possible de t’en sortir et de guérir de cette blessure que tu portes, pour qu’elle ne conditionne plus constamment ta vie et tes relations.
Nous espérons qu’actuellement tu es en sécurité et que tu ne subis plus ces actes ?
Bravo d’avoir réussi à nous en parler : c’est un premier pas courageux !
Pour aller mieux, il est important que tu trouves le soutien d’un·e spécialiste qui saura t’accompagner. As-tu un adulte de confiance à qui parler de ce que tu as vécu (par exemple un·e médiateur·trice, un·e enseignant·e, l’infirmière scolaire, ton médecin), et qui pourrait t’aider à trouver des soutiens ?
Nous t’encourageons aussi à prendre contact avec un Centre d’aide aux victimes d’infractions (LAVI) du canton de ton choix : c’est gratuit et confidentiel et un·e professionnel·le pourra t’écouter, t’informer de tes droits et te donner des adresses de psychologues ainsi que des bons pour y aller gratuitement. Tu peux aussi t’y rendre avec une personne de confiance.
Voici le lien pour les Centres LAVI de Berne et Bienne:
https://www.opferhilfe-bern.ch/fr/vous-etes-touche-e-par/violence-sexuelle
Même s’il est d’autant plus difficile d’en parler que la personne qui a abusé de toi était ton père, tu n’es pas responsable de qui t’es arrivé et tu as le droit de trouver de l’aide.
Nous restons à ton écoute, n’hésite pas si tu as d’autres questions.