Question (Fille / 2001)
Bonjour je suis en apprentissage d’assistante dentaire en 2ème année.
Rien de va la responsable fait ce qu’elle veux avec les apprentis, je suis malade souvent car j’ai pas un système unitaire bon elle veux comme même que j’aille travailler, elle parle mal par message. Elle fait rien dans les règle, une fois j’ai travailler un samedi elle doit me donner mon jour de récupération les jours qui suivent elle me l’a jamais donner, même pas mis dans les heure supplémentaire comme elle avais dis.
Pour les vacances normalement on n’ai prioritaire elle me les a toujour pas validé.
Es ce que vous savez si on na le droit à un jour ou demi journée obligatoire de réviser des cours ? Au travaille ?
Savez vous où je peu trouver des cabinets plutôt priver pour continuer mon apprentissage?
Es ce normal que la responsable demande un certificat dès le première jour ?
En attente de votre réponse, mes salutations

Réponse
Nous vous conseillons de vous adresser à la conseillère ou au conseiller aux apprenti.e.s de votre école professionnelle. Ceci pour toutes les questions liées au fait que votre responsable vous fasse travailler lorsque vous êtes malade, pour le jour de récupération, les vacances, etc.
Notez bien tout par écrit pour avoir des dates et horaires précis, c'est mieux pour la discussion.
Parlez aussi des problèmes des messages (même si par message on peut parfois mal comprendre ou mal s'exprimer... regardez peut-être à utiliser autre chose que les sms pour communiquer avec elle).
Bref, concernant les règles, qu'elle ne respecte pas selon vous. Vous pourrez trouver de l'aide et un accompagnement dans votre discussion avec votre responsable, et c'est bien mieux de vous faire accompagner pour cette démarche, qui pourra sans doute améliorer la situation au travail.
Normalement le-la conseillère aux apprenti.e.s connaît la loi qui s'applique aux apprenti.e.s dans le canton de Vaud et pourra répondre à vos questions. Il faut bien relire le contrat et s'il y a des avenants ou une convention collective de travail, il faut aussi regarder si un congé pour réviser est inscrit.
Les droits généraux des apprenti.e.s se trouvent sur cette page, mais les cantons ou conventions collectives peuvent prévoir davantage de choses: https://www.droits-des-apprentis.ch/de-a-a-z/
Concernant la demande de certificat dès le premier jour, l'école ou l'employeur ont le droit de le demander, voir à la rubrique Absences: https://www.droits-des-apprentis.ch/detail/absences/
Pour le changement de cabinet, je vous conseille également d'aborder la question avec le ou la conseillère aux apprenti.e.s.
Après avoir parlé avec le-la conseillère aux apprenti.e.s, il est aussi possible de consulter le service Jeunes du CSP Vaud, tél. 021 560 60 30.
Bonne chance dans vos démarches!