Question (Non binaire / 2008)
Bonjour,
malheureusement il ne semble pas avoir ma question enfin son thème donc je ne met rien, alors, ma question est, je suis accro à la mutilation.. car pour moi cela me procure du bien meme si malgré cela je sais que cela peut nuire à ma santé et être dangereux.. et je veux savoir comment je pourrais arrêtez et ne plus avoir de pulsion sucidaire..

Réponse
Tu as bien fait de nous poser ta question afin de ne pas rester seul·e et de trouver des alternatives.
Tu dis que tu te mutiles, ce qui te fait te sentir bien. Lorsque quelqu’un·e recourt à la scarification, c’est généralement parce qu’il ou elle souffre d’un mal-être. Au moment de l’acte, il est courant de ressentir un soulagement, ce qui peut amener à refaire le geste. Tu dis que tu continues à le faire « même si cela peut nuire à ta santé ».
As-tu déjà parlé de tes difficultés avec un·e adulte de confiance ? Tu pourrais en parler avec l’un de tes parents ou un∙e professionnel∙le, comme ton ou ta médecin ou quelqu’un∙e au sein de ton école ? Cela t’aiderait à mieux comprendre ce que tu vis et pourquoi tu te scarifies. Tu pourrais ainsi, au fur et à mesure, trouver des ressources pour t’apaiser. Nous tenons à te rappeler que la mort est irréversible. Un tel passage à l’acte ne te permettrait pas de voir que les choses peuvent s’arranger pour toi, que tu pourrais trouver différents moyens d’avoir du plaisir dans la vie.
Tu peux également appeler le 147, c’est une ligne écoute pour les jeunes accessibles 24h/24 et 7j/7. Si tes « pulsions suicidaires » deviennent trop importantes, tu dois te diriger vers l’hôpital le plus proche.
L’équipe Ciao reste à ton écoute !