Question (Fille / 2002)

bonjour/bonsoir !

J'ai besoin de me défaire d'un poids par rapport à mes relations amicales. Il y a 4 ans, je me suis détachée de mon groupe d'amies de cette époque, car j'allais mal et qu'elles ne faisaient rien pour m'aider. En arrivant au gymnase (je n'étais plus dans le même établissement que cet ancien groupe), je m'en suis faite un nouveau, et j'ai rencontré mon copain actuel. Au fur et à mesure, j'ai passé plus de temps avec mon copain, mais disons que tout continuait à bien aller avec mes amies. Le soucis est qu'on se voyait très peu en dehors des cours, et pendant les vacances d'été, la seule personne que je voyais était mon copain. Ce qui fait que j'avais simplement l'impression de ne pas réellement compter pour elles.
Vers la fin de mon gymnase, l'année dernière, je me suis renfermée sur moi-même vis-à-vis d'elles, car lorsque je parlais elles m'écoutaient très peu. Ça m'a beaucoup affectée, car c'était l'une des raisons de pourquoi je m'étais détachée de mon premier groupe d'amies. Je ne leur en ai pas parler, car je n'osais pas du tout et parce que naïvement je pensais qu'elles se rendraient compte que je m'éloignais d'elles ou que je parlais peu quand j'étais avec elles.
Je suis entrée à l'université cette année, ce qui a fait qu'une fois de plus je me suis détachée de ce groupe, mais sans leur dire que je me sentais pas à l'aise avec elle (et je pense ne pas le faire et laisser couler les choses). Je me suis faite un nouveau groupe d'amis, mais je sens à nouveau que les choses vont être compliquées car je ne ressens pas de forts liens avec aucuns d'entre eux (je n'arrive pas vraiment à tenir une conversation sans que ça devienne gênant par exemple) et d'après moi une vraie amitié se ressens directement (le feeling passe bien directement). Ça me pèse énormément, car je me dis que jamais j'aurais d'amis d'enfance (ce qui est une des plus belles choses d'après moi), vu que je n'en ai gardé aucuns et que je vais avoir de la peine à avoir une réelle amitié et complicité avec une personne.
Je me rends compte aussi que mon copain me pourrait me suffire amplement comme ami et que j'aimerais qu'il soit là juste pour moi, mais il a aussi son groupe d'ami et je ne peux pas me l'approprier comme si c'était un objet. J'ai peur que le fait d'être avec lui (depuis 3 ans en plus) m'aie rendue encore moins sociable que je ne l'étais déjà (en plus d'être très introvertie).
J'ai peur de ne pas réussir à entretenir de relations avec autrui et que dès que les choses deviennent un peu difficiles, de continuer à abandonner et vouloir que les autres s'en rendent compte pour que ce soit à eux d'arranger les choses.
(J'aimerais préciser que la seule personne avec qui je me sente bien est mon copain mais que malheureusement je sens qu'il manque quand même de la complicité et quelque chose qui fait qu'on soit "meilleurs amis", et aussi lorsque j'était plus jeune avec une fille de mon groupe d'amies d'avant le gymnase.
Je ressens donc clairement un vide par rapport à ça, j'ai juste l'impression que je ne trouverais jamais quelqu'un qui puisse me combler réellement. C'est évident que j'idéalise énormément l'amitié/ les relations et j'aimerais trouver un moyen pour que ça ne soit plus le cas.)
J'espère avoir été claire dans mes propos, car j'ai de la peine à m'exprimer correctement sur ce sujet.
Merci beaucoup pour votre lecture et votre patience

Réponse

Nous avons lu avec attention ton témoignage et pouvons voir que tu analyses avec beaucoup de précision et de clairvoyance ta situation. Ce que nous comprenons, c'est que tu sembles avoir une image idéale de l'amitié et que ce que tu vis ne correspond pas vraiment à ce dont tu rêves. Or les relations amicales sont uniques et ne répondent pas à une norme.

Nous entendons bien que tu aimerais avoir une meilleure complicité avec un.e ami.e et pour cela il est souvent nécessaire de partager du temps, des activités etc.. Arriver à donner du temps à son copain et à ses ami.es n'est pas toujours facile et en fonction de sa personnalité, chaque relation est unique.

Dans tes diverses expériences amicales, nous avons l'impression que tu as beaucoup pris sur toi sans exprimer ton ressenti à ces différents groupes. Les autres ne peuvent pas savoir ce que tu as dans la tête et le cœur si tu ne leur dis pas. Peut-être que si tu pouvais leur parler de ce que tu ressens comme tu l'as fait très clairement ici, tu verrais que les relations peuvent devenir petit à petit comme tu les veux.

Nous te souhaitons d'arriver à libérer la parole et restons à ton écoute

Dernière modification le 2 février 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions