Question (Fille / 2004)
Bonjour,
J’ai un souci et c’est très pesant.
je me sens trèès seule car mes parents se battent souvent et ils tirent la gueule tout le temps. Y a pas de vie à la maison, c’est vide. J’aime pas quand je vois ma famille disloquée. Je peux pas aborder le sujet avec eux, parce que y a rien à dire et j’ai rien à leur reprocher. J’ai l’impression que vu que ma sœur et moi on est de moins en moins à la maison, parents ne savent pas quoi faire, et que c’est ma faute.
C’est leur manière d’être qui me dérange et je peux rien y faire. Je rentre chez moi, je déprime et vu que j’y passe la plupart de mon temps, je déprime tout le temps. Je ne sais pas comment être heureuse…
Je n’arrive pas à m’en sortir, est-ce que vous pouvez m’aider?
Voilà tout, j’espère que j’ai été claire.

Réponse
Tu as été claire et ce que nous comprenons, c'est qu'en grandissant et en étant moins à la maison, tes parents se retrouvent l'un face à l'autre et non plus l'un avec l'autre pour vous.
C'est une étape délicate pour tous les parents. Lorsque les enfants commencent à quitter la maison, ils doivent eux retrouver une relation de couple qu'ils ont souvent oubliée, car ils ont investi parfois uniquement leur relation de parents. Et ce n'est pas du tout la faute de leurs enfants.
Tu n'y es pour rien, il est dans l'ordre des choses que les enfants quittent le nid familial. Et c'est à tes parents de trouver le mode pour remodeler leur relation avec la réalité d'aujourd'hui.
Tu ressens du vide chez toi et tu déprimes quand tu es à la maison, peut-être que c'est aussi le cas de tes parents. Et ce serait justement un bon sujet d'échanges que tu pourrais aborder avec eux. Leur parler des difficultés que tu rencontres dans cette phase de ta vie. Tu pourrais leur dire ce que tu nous as décrit, que tu sens la maison vide et que tu te sens coupable comme s'il en allait de ta responsabilité de mettre de la vie à la maison, pour les animer.
Les difficultés et la dépression que certains parents peuvent vivre au départ de leurs enfants est une chose connue et elle est décrite comme le syndrome du nid vide.
Être heureuse pourrait signifier de retrouver des moments de joie à partager à la maison et pour cela il faudrait communiquer, dire ce qu'il y a à dire chacune et chacun de votre côté. Peut-être pourrais-tu te mettre d'accord avec ta sœur pour affronter cette situation.
Bonne traversée et à bientôt sur ciao