Question (Fille / 2007)
Bonjour, j’espère que vous allez bien.
je voulais vous demander votre avis sur un sujet qui me touche et que je ne sais pas quoi faire.Donc au début de cette année scolaire je suis devenu ami avec une fille qui est maintenant une de mes meilleurs amis.Le jeudi dernier elle m’a envoyé un message en disant qu’elle voulait me dire quelque chose. Et ça avait l’air sérieux donc je lui ai demandé Si elle allait bien, et elle m’a dit qu’elle voulait me parler en personne.
Donc j’ai dit OK et j’ai attendu le lendemain pour que je la puisse voir à l’école. Donc je savais pas que c’était très important et donc je lui ai demandé tu voulais me dire quoi hier avant d’aller en cours, elle me disait que ça allait prendre du temps et je. Lui ai dit de me dire maintenant si elle chantait bien, et elle a accepté elle m’a dit qu’elle se couper, et moi j’étais resté choqué parce que c’est ami est tout le temps souriante contente et elle me l’avait dit à personne d’autre qu’à moi, et donc je suis la seule à savoir ce secret.
Puisqu’elle n’avait pas eu le temps de m’expliquer pourquoi et de parler de ce sujet je suis allé en cour un peu choqué. Au milieu du cours elle m’a envoyé un message qui disait qu’elle voulait qu’on parle alors j’ai dû trouver une raison pour sortir du cours.
Quand je suis sorti du coup je suis allé la trouver et elle me dit et on a parlé elle me disait que elle s’est coupé parce qu’elle avait des problèmes parce que son frère l’embête énormément. Et qu’il est que son frère est méchant avec elle sans aucune raison.
Elle m’a dit qu’elle se couper sur l’épaule pour que personne puisse le voir et puis je suis pas allé en cours.
J’en ai parlé à ma prof de français parce que je lui ai confiance mais je lui ai pas dit le nom de l’élève. Et elle m’a dit que puisqu’elle avait dit ça que à moi elle croit que ma copine voulait que je l’aide parce qu’elle ne peut pas le faire toute seule.
Mais moi je sais pas quoi faire et comment le faire et je veux pas trahir sa confiance en lui disant un adulte qui aille l’ aidé .
Donc s’il vous plaît dites-moi quoi faire de quoi lui dire parce que quand elle me disait tout ça je ne répondais rien et je l’ai laissé parler parce que je savais pas quoi dire. Merci beaucoup

Réponse
Ton amie a de la chance d'avoir auprès d'elle une amie comme toi qui sait écouter et lui montrer combien c'est une personne importante, qui passe avant toutes choses.
Tu as aussi un excellent réflexe de demander de l'aide par ce que cette situation est grave et qu'elle est trop lourde à porter pour ton amie et aussi pour toi.
Le meilleur moyen d'aider ton amie, est justement de l'écouter. Tu peux la remercier de la confiance dont elle te témoigne, lui dire que tu as été choquée par la gravité de la situation qu'elle vit et que tu penses qu'elle doit être aidée urgemment. Tu peux lui dire que tu tiens à elle, que c'est une personne importante pour toi, mais que tu ne vois pas comment l'aider, que tu ne sais pas comment faire et qu'après avoir réfléchi tu penses que le mieux serait qu'elle s'adresse à un ou une professionnelle de l'école.
Tu peux également lui proposer de l'accompagner pour le premier rendez-vous.
Dans votre école, il y a un ou une infirmière, des conseillers et conseillères sociales et des psychologue. Propose-lui de s'adresser  à l'une de ces personnes. Celle avec qui elle se sentirait de pouvoir se confier.
Elle a fait le premier pas en te confiant sa souffrance, tu peux lui proposer de la soutenir pour faire le premier pas vers une demande d'aide.
Courage et à bientôt sur ciao