Question (Garçon / 2006)
Bonjour.
J'ai un petit problème avec mes parents:
En gros je viens de terminer l'école obligatoire et depuis plusieurs années déjà, je sais que je veux travailler dans le domaine artistique comme soi médiamaticien ou animateur 2d ( ceux qui font des dessins animés en gros). Donc j'ai décidé de m'inscrire dans une école d'art en cfc plus maturité en graphisme. D'habitude, mes parents me soutienne toujours dans les choix personnels que je fais sauf que quand je leurs ai annoncé pour l'école d'art, ils disaient qu'il me soutenait. Mais je sais que en vrai ça ne leurs plait pas trop (ils me voient plutot en informatique) parceque ils insistent toujours beaucoup sur le fait "oui mais tu sais qu'est ce que tu vas faire après?" "t'as un diplôme valable?" et beaucoup sur " Dieu ouvre et ferme des portes même si ce n'est pas le choix que tu aurais préféré".
Bref, quand je leurs parles de aller à Lausanne ils paniquent et la ça ce voit plus qu'ils refusent. Il faut savoir que le fait de rester dans le canton m'enlève beaucoup de chance de réussir l'entrée de l'école et de trouver un travail (heureusement que je ne leurs ai pas parlé de vouloir aller en france plus tard car le métier d'animateur 2d est très réputé).
Le problème aussi c'est que mes parents ne peuvent pas se permettre de payer certaine de ces études.
comment je peux faire face à ça? Merci d'avance de votre réponse.

Réponse
Tes parents sont réticents par rapport à ton choix de formation et du fait que l'école se trouve à Lausanne. il est normal que tes parents s'inquiètent pour ton avenir professionnel, et ce, d'autant plus, si le domaine que tu as choisi n'est pas encore très connu (animateur 2d).
Pour qu'ils puissent se faire une idée des métiers qui t'attirent et de leurs débouchés possibles, tu peux te rendre avec eux auprès de l'Office d'orientation de ta région afin d'obtenir des informations à ce sujet ou prendre directement un rendez-vous avec un-e conseiller-ère en orientation qui pourra vous renseigner et rassurer tes parents aussi.
Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite et espérons que tu seras soutenu dans ton projet de formation.