Question (Garçon / 2006)
Salut salut j’ai découvert récemment que mon meilleur ami se sentait pas très bien et sais pas vraiment comment réagir parce qu’il est toujours de bonne humeur et que j’aurais jamais pu deviner qu’il allait mal si j’avais pas remarqué des traces de mutilation légères sur son bras.
La situation est assez bizarre parce que je suis vraiment ami avec lui que depuis la fin des vacances d’été et il a vraiment l’air d’aller bien et d’être heureux car il est bien entouré, il a beaucoup d’amis, il rit beaucoup et il est toujours souriant. On s’est vu une fois depuis que je sais et c’était dur pour moi d’essayer de lui parler parce que il se crée une tellement bonne façade que ça casserait trop ça bonne humeur et l’ambiance qu’il crée. Je vais essayer d’en parler demain mais je suis pas sûr que je vais réussir parce que il a l’air si bien et ça parait si réel que j’ai sur le moment pas envie de le rendre triste.
J’en ai parlé aussi à sa « copine » et elle savait déjà parce qu’il lui en avait parlé et elle a aussi de la peine avec ça. Surtout que c’est pour moi mon meilleur ami mais je suis pas sûr que pour lui je le suis et si il a envie que je soie mêlé à ça. Il a sûrement envie de se montrer fort et invulnérable et donc il a pas envie que les gens sachent et je sais pas jusque à quelle limite je peux informer les gens autour de lui sans le vexer quand il découvrira qui le sait. Un autre problème: la cause de son mal-être viendrait d’une déception amoureuse d’il y a 7-8 mois et ce qu’il l’aide beaucoup c’est sa relation avec la personne qui l’aime ( sa « copine » avec qui il est pas en couple mais ils se sont pecho à une soirée).
Le problème est que elle a envie de l’aider mais pas d’aller plus loin dans sa relation (elle l’aime pas autant que lui l’aime) donc elle se retrouve à devoir rester au près de lui pour par lui faire une deuxième déception amoureuse mais elle a pas envie de se rapprocher de lui non plus. On est donc les deux seuls qui savent et on se retrouve dans une situation délicate par rapport à lui et on a peur de faire une erreur.
C’est quelqu’un de très important à mes yeux et j’ai vraiment envie qu’il se sente mieux.
Merci beaucoup

Réponse
Tu te préoccupes avec une grande sensibilité du bien-être de ton ami, et il a de la chance d'être entouré de plusieurs personnes comme toi, qui souhaitent le soutenir. Les gens qui n’arrivent pas à exprimer verbalement leurs émotions peuvent le faire en agissant contre eux. L’automutilation peut avoir de nombreuses causes et c’est toujours important de prendre ces comportements au sérieux.
Tu pourrais donc, si tu as envie, à un moment où vous êtes tous les deux, lui faire part de ton inquétude en lui parlant directement et en t’exprimant en « je ». Même si tu n'as pas envie de " casser " sa bonne humeur, tu lui donnes en fait l'occasion de pouvoir s'ouvrir à toi, et qu'il n'a justement pas à se sentir obligé de toujours montrer un sourire. Peut-être qu’il n’aura pas envie tout de suite de te répondre, mais tu lui auras montré que tu es disponible pour lui et prêt à le soutenir dès qu’il en a besoin.
Tu peux aussi te tourner vers un adulte de confiance pour lui faire part de cette situation, lourde à porter pour toi.
Nous restons à ton écoute,