Question (Fille / 2006)
Bonjour,
j'ai un TDA avec hyperactivité et un TSA, à cause de cela l'école est très compliqué pour moi. Les enseignants me disent que je dois mettre plus d'investissement que je dois plus essayer et même que je dois vraiment faire un effort, et ils savent que j'ai un TDA mais ils me disent quand même que je dois mettre plus d'efforts.
Je suis vraiment sensible alors, ça me touche ce qu'ils disent, je n'arrive pas à me concentrer en classe ou pour mes devoirs. Comme je suis sensible, j'ai des mauvaises notes à l'école à cause de ça, je veux simplement être encouragé..
j'ai des difficulté d'apprentissage maintenant et je n'ai plus atteint et je n'ai plus de motivation à continuer c'est comme si toutes mes efforts ne contaient pas. Quesque je devrais faire?? Mes enseignants croient juste que je fais pas un effort, pas que j'ai des diffcultés de concentration et scolaire..

Réponse
Souvent, lorsqu'on a des troubles (divers) la scolarité se trouve plus compliquée. Effectivement, ils sont souvent incompris par les enseignant·e·s, même si cela est de moins en moins le cas, car ils sont bien formé·e·s et connaissent les difficultés et conséquences que ces troubles ou déficits engendrent.
Dans ton message, tu mets l'accent sur le TDAH alors que tu mentionnes un TSA... Il nous semble que le TSA est probablement tout autant, voire davantage, responsable des difficultés que tu rencontres.
Tes enseignant·e·s sont-iels au courant que tu as également un TSA ?
Afin d'obtenir un réel soutien dans le cadre scolaire, tu pourrais demander au(x) professionnel·le·s. qui t'ont diagnostiqué de communiquer avec tes profs pour qu'iels sachent véritablement comment tu fonctionnes et les difficultés que tu rencontres au quotidien dans un enseignement classique. Cela pourrait être un véritable soutien.
Nous restons à ton écoute.