Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Les filles populaires sont fines, donc belles. Les grosses sont moches et on ne les aime pas. Quand je me suis sentie seule dans ma vie, je pense comme ça. Il faut que je maigrisse et on m’aimera plus, j’aurais plus d’amis. J’ai l’impression que c’est une réalité, car partout c’est comme ça dans notre société. Si je ne maigris pas, j’aurai pas d’amis.
La timidité déjà c’est horrible. Et puis j’ai l’impression que j’ai ma place nulle part, pas dans ma famille, pas dans un groupe d’amis… c’est une sensation qui est apparue après un camp où je me sentais à l’écart et depuis le « traumatisme » est resté. Je ressens cette sensation de ne pas appartenir souvent, et je pense qu’en maigrissant on m’aimera plus.
Je suis devenue boulimique. Je suis obsédée par la nourriture. Je ne suis plus souriante et drôle. Ma vie est nulle je ne sors pas.
Je veux sortir de ma boulimie mais je ne peux pas, car je ne veux pas qu’on m’abandonne, car si je ne maigris pas, on ne va jamais m’aimer!
J’ai besoin d’aide!

Réponse
Vous êtes persusadée que pour être populaire il faut être fine. A partir de cette croyance, vous êtes convaincue que si vous ne correspondez pas à ce critère vous êtes "moche" et du coup serez mal aimée.
Tout d'abord, il faut que vous preniez conscience qu'il s'agit d'une croyance et cela n'est pas LA vérité ! On peut être fine et pas appréciée tout comme ronde et populaire. L'attitude et le caractère jouent un rôle plus important que le physique dans l'appréciation que les autres ont de quelqu'un.
Cela étant dit, votre message signifie plutôt que vous ne vous sentez pas bien dans votre corps et que vous souhaiteriez être différente (plus fine, moins timide, etc.). Rares sont les personnes totalement satisfaites de ce qu'elles sont (même celles que vous jugez jolies, fines et populaires...). Le tout est d'apprendre à s'accepter, ce qui n'exclut pas de changer ce qui peut l'être.
Vous souffrez de boulimie. Il s'agit d'un trouble alimentaire et il n'est pas facile d'y rémédier seule. Nous vous recommandons de consulter un.e spécialiste à ce sujet. Vous pourrez également travailler sur l'estime de vous. Nous sommes d'accord avec vous: vous avez besoin d'aide et un soutien anonyme et à distance tel que Ciao le propose ne nous semble pas suffisant.
Nous restons à votre écoute et prenez bien soin de vous.
Association Boulimie Anorexie - CIAO