Question (Garçon / 2007)

Bonjour, j'espère que vous allez bien, personnellement moi ça va bien.
Ma question est la suivante: j'ai un bon ami à l'école il a monté un "business". Il revend des chaussures et je me rends compte que ça tourne bien, il revend entre 30 et 40 paires par mois.
J'aime beaucoup les chaussures et honnêtement je m'y connais plutôt bien étant donné que c'est un de mes principaux centres d'intérêts. Il m'a proposé de m'aider à commencer et j'en ai parlé à mon père et il avait l'air septique. Je sais que ça pourrait marcher, surtout que comme j'ai pas d'argent de poche donc j'ai envie de commencer à gagner un peu.
Mais ma question est est-ce que ce serait légal?

Réponse

Le fait que tu te poses des questions avant de te lancer dans ce business avec ton ami montre que tu sais être prudent, et que tu comprends l'importance de se renseigner avant d'accepter un travail. Cela montre une grande maturité de ta part, bravo !

Comme nous n'avons pas toutes les informations sur la manière dont ton ami revend ces chaussures, il est difficile pour nous de déterminer à quel point son système est légal. Pour avoir des renseignements venant de professionel·les du domaine légal, tu peux appeler Juris Conseil Junior, une ligne téléphonique que les jeunes peuvent contacter pour toutes leurs questions du domaine jurdiique. C'est confidentiel et anonyme. En leur expliquant le système de ton ami, ils pourront t'indiquer ce qui est légal ou non dans ce qu'il fait. Nous te joignons leur numéro, si tu souhaites les appeler.

Une fois que tu auras pu obtenir une réponse par rapport à ces questions légales, il pourrait être intéressant d'avoir une nouvelle discussion avec ton père sur le sujet. Si les choses sont moins floues au niveau juridique, cela le rendra probablement moins sceptique.

À bientôt sur ciao,


Juris Conseil Junior - CIAO
Dernière modification le 25 janvier 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions