Question (Garçon / 2007)
bonjour
une amie se fait frapper par son pere tout comme ca mere mais malheureusement ca mere n a pas les moyens de gerer mon amie et son frère comment pourrai je les aider

Réponse
Nous comprenons ton envie d'intervenir pour protéger ton amie victime de violence de la part de son père.
La maltraitance peut être dénoncée, mais cela peut être délicat du fait des liens que tu entretiens avec la (les) victime(s).
Nous t'encourageons à parler avec ton amie et à lui faire prendre conscience que cela n'est pas normal et qu'elle a le droit d'être protégée, l'idéal étant qu'elle entreprenne elle-même une démarche.
En voyant ton âge, nous supposons que tu es probablement au cycle d'orientation. Le personnel médico-social est là aussi pour ce type de situation. Ton amie devrait prendre rendez-vous avec le.la conseiller.ère social.e et aborder la maltraitance qu'elle subit à la maison. Elle pourra être soutenue et orientée.
Les moyens d'agir existent et il est important de ne plus subir. Si tu sens que la situation est dangereuse et que ton amie ne parvient pas à la dénoncer, tu peux alors toi-même prendre ce rendez-vous et exposer ce que tu sais afin qu'une protection se mette en place.
Nous restons à ton écoute.