Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Je suis dépressive depuis 6mois. J’ai commencé un traitement antidépresseur il y a oeu. Il m’arrive d’avoir des idées noires et pour les chasser et je me fais du mal physiquement (coupure, brûlure). Je vais bien attention à désinfecter et à me soigner. Mais j’aimerai savoir ce que je peux faire pour éviter cette pratique. Et mon copain veut m’aider mais nous ne savons pas comment il pourrait.
J’ai besoins de conseils !!
Merci beaucoup

Réponse
Vous nous expliquez « être dépressive depuis 6 mois » et qu’il vous arrive de vous faire du mal physiquement. Nous sommes touchés par ce que vous traversez, et tenons à vous dire que vous avez déjà fait preuve de courage en commençant un traitement.
Se blesser est un signe de souffrance psychique, et écrire à Ciao pour en parler est une première étape afin de ne pas rester seule avec cela. Nous vous encourageons à poursuivre sur cette voie : vous serait-il possible d’aborder vos mutilations avec le médecin que vous prescrit votre traitement ? Il est aussi là pour accueillir vos idées noires, ce qui vous mène à vous faire du mal et réfléchir à des pistes pour vous aider à y faire face autrement. Nous pensons notamment à la possibilité de discuter avec lui de la mise en place d’un suivi en psychothérapie, en plus du traitement que vous prenez déjà.
Par ailleurs, n’hésitez pas à aussi faire appel au 147 dans ces moments compliqués, une ligne d’écoute qui vous répond 24h/24 7j/7.
Ciao vous soutient dans ses démarches et reste à votre disposition.