Question (Fille / 2006)
Bonjour,
j’ai une amie qui m’a parlé du père de sa meilleure amie. Cet homme a des gestes déplacés avec elle, il lui fait des câlins, des bisous fréquemment et même dans le cou, il est arrivé qu’il vienne dans la chambre alors qu’elle était seule. Il a ses gestes uniquement avec elle, ni avec sa fille, ni avec d’autres amies. Il n’y a jamais eu d’agression sexuelle.
Elle ne se sent pas à l’aise du tout avec cet homme mais n’ose pas le dire à sa famille par peur qu’elle ne l’empêche de voir sa meilleure amie ( la fille de cet homme) et ne peut pas le dire à sa meilleure amie. Elle ne sait pas quoi faire et se sent très mal à l’aise avec cet homme dans les parages. Je suis la seule personne a qui elle l’a dit mais et je ne sais pas vraiment quoi faire avec ces informations. Je ne sais pas comment l’aider ni quelles sont ses options. Est-ce qu’il y’a quelques choses a faire pour l’aider ? Des informations que je peux lui partager pour l’aider ? Des choses qu’elle peut faire ?
Merci !

Réponse
Merci pour ta question qui est très importante et bravo pour le courage de ton amie qui est venue te parler.
Ce que décrit ton amie est ce que la loi sur l'égalité définit comme étant du harcèlement sexuel. Ainsi, personne n'a le droit de commettre ce type de comportement inadéquat de manière répétée sans que la personne qui reçoit ces comportements soient d'accord. Ton amie pourrait porter plainte (nous reprendrons cela plus bas)
L'idéal serait que ton amie puisse en parler à ses parents pour qu'ils puissent la soutenir et la protéger.  En revanche nous comprenons très bien que ton amie ait peur des conséquences qu'elle décrit. Et en même temps, c'est justement par cet état de fait que cet homme continue son comportement harceleur !
Pour que ton amie soit protégée, il y a donc le fait d'en parler à ses parents.
Mais elle pourrait aussi décider de ne plus aller dormir chez son amie lorsque le père est présent, cela serait une manoeuvre d'autoprotection aussi. Ou alors ne jamais être seule quand le père est présent. Cela pourrait être une solution, mais nous craignons que cela soit difficile à mettre en place dans le concret et que ça empoisonne les amitiés...
Ton amie pourrait aussi prendre les devants avec le monsieur en lui expliquant qu'elle s'est renseignée et que le comportement du monsieur s'appelle du harcèlement sexeuel et que s'il ne s'arrête pas elle en parlera. C'est une solution plus "musclée" mais cela pourrait l'aider à sortir de son statut un peu figé, voire peut-être de victime. Et en règle général, un harceleur va avoir peur si quelqu'un s'affirme ainsi. Si ton amie le souhaite elle peut aller à la LAVI pour connaitre ses droits (c'est un centre d'aide aux personnes victimes et c'est gratuit)
Nous espérons que cettte réponse pourra t'aider et l'aider. Tu as bien fait de nous écrire car sortir du silence permet très souvent de mettre des harceleurs en déroute !
Résultats pour: Vaud, Violences - CIAO