Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
Depuis plusieurs mois je passe plusieurs heures chaque nuit devant des vidéos de sexe sur internet (pornhub), tout en me masturbant. J’aime les vidéos de penis qui ejacule dans la bouche.
Je sais que c’est mal mais je suis attirer par ces vidéos de q et je n’arrive pas à arrêter, c tellement excitant de voir des filles se faire ejaculé dans la bouche et je m’imagine que c’est la mienne.
Comment je peut stoppé cette addiction ?

Réponse
Dans les images pornographiques sont représentés les fantasmes (=scénario ou images ou films que les personnes se passent dans la tête). Ces fantasmes servent à  exciter et ça marche.
Malheureusement, elles peuvent devenir addictives, c'est-à-dire que, comme tu l'expliques si bien, tu n'arrives plus à t'en passer.
Tu sens que tu deviens accro et que regarder plusieurs heures par nuit ces images ne sont pas bonnes pour ton développement, ni pour tes relations futures:
- Ben oui, tu as aussi besoin de sommeil.
- Tu sais sûrement que l'âge légal pour la porno est 16 ans.
- Certaines personnes qui regardent de la porno ont besoin d'images de plus en plus "hard" et ressentent des difficultés plus tard dans leur sexualité quand ils se retrouvent avec un·e partenaire.
- Cette dépendance peut même continuer pendant la journée et durant l'école, et t'empêcher de travailler.
- Même si les images pornographiques sont une source d'excitation très facile et très abordable, elles ont tendance à appauvrir l'imaginaire de la personne, en lui donnant des images "tout cru".
Cependant, dans la vraie vie, faire marcher son cerveau et avoir des fantasmes est plutôt positif! C'est un moteur pour la sexualité, ça contribue aussi à l'excitation sexuelle. Et ce n'est pas mal!
Ainsi, lorsque tu te masturbes, plutôt que de le faire devant de la porno, tu peux imaginer des scènes excitantes. Dans ta tête, tu es même ton propre réalisateur et tu peux imaginer tout ce que tu veux, c'est bien plus varié qu'un film porno! Peut-être auras-tu besoin d'un peu de temps pour diminuer petit-à-petit, sois patient.
Si tu as trop de difficulté à t'éloigner de ces images, nous te conseillons de te rendre dans un centre de santé sexuelle où tu pourras parler de tes difficultés gratuitement et en toute confidentialité. Parfois, dans la vie, avoir une personne qui nous aide est utile et ce n'est pas honteux.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions!
Centre fribourgeois de santé sexuelle (planning familial) - CIAO