Question (2005)
Bonjour,
Je compte mourir en début de semaine prochaine. J'ai déjà tout planifier et j'ai déjà écrit les lettres pour ceux a qui je voulais dire au revoir.
La vérité c'est que je suis incapable de vivre. Depuis mon anniversaire à peu près vers novembre dernier, c'est une idée qui m'est obsessionnelle.
Le problème c'est que je pensais que j'aurais peur de mourir, mais c'est l'inverse. Depuis avoir prévu une date, j'ai l'impression de me sentir léger, comme si maintenant je pouvais profiter, et que je n'avais plus peur. Je me sens libre.
J'aimerais en parler à quelqu'un avant d'être absolument sûr, mais les mots refuse de sortir de ma bouche, je n'arrive que a écrire.
J'ai pris rendez vous avec la psychologue de mon école mercredi, mais j'ai peur de lui en parler.
Je ne sais plus quoi faire, sachant que je sens vraiment que je vais le faire.

Réponse
Tu sembles traverser une phase très compliquée de ta vie. Nous sommes très préoccupé·es par ton message. Tu dis avoir « l’impression de te sentir léger », « te sentir libre ». Nous tenons à te dire que la mort est irréversible et que mettre fin à tes jours ne te permettra pas de voir que les choses peuvent s’améliorer pour toi.
C’est une excellente chose que tu aies décidé d’écrire à Ciao. Nous espérons qu’avoir pu écrire ces quelques lignes t’a apporté une sorte de soulagement. Nous pensons qu’avoir pris rendez-vous avec la psychologue de ton école afin d’en parler à quelqu’un est également une bonne piste. Tu nous expliques que les mots refusent de sortir de ta bouche, nous compatissons avec ta peine et souhaitons que cela puisse évoluer. Cependant, nous souhaiterions te suggérer de continuer à écrire sur papier ce que tu ressens, ainsi tu pourrais l’amener lors de ton rendez-vous. Sinon, n’hésite pas à prendre le message que tu nous as envoyé.
Toutefois, au vu des différents éléments que tu nous rapportes, nous t’invitons à te rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi. Ta décision de te tourner vers un·e professionnel·le, de pouvoir en parler afin de ne pas rester seul·e avec tes pensées est très bonne. Nous pensons pour cela que tu devrais être reçu·e par un·e médecin au plus vite. Il ou elle sera à même de t’orienter de la meilleure façon possible.
Nous t’encourageons dans cette démarche et restons à disposition !