Question (Non binaire / 2005)
Bonjour,
J'aimerais faire un don pour une association contre le harcèlement car j'en ai été victime.
Quel association me proposez-vous et aurais vraiment besoin d'aide ?

Réponse
D’après ce que nous comprenons tu n’es plus actuellement victime de harcèlement. Nous tenons néanmoins à te communiquer tout notre soutien. Nous savons qu’avoir été victime
peut laisser des cicatrices plus ou moins douloureuses selon les personnes et que ce vécu reste sensible bien longtemps.
Aujourd’hui tu en parles au passé, c’est vraiment très positif. Tu cherches aussi à faire quelque chose qui te permette d’agir et non plus de subir. A nouveau c’est très positif !
En ce qui concerne la prévention contre le harcèlement scolaire, les cantons font de nombreuses actions dans les écoles, de l’école primaire à l’école secondaire. Ces actions s’adressent aux enseignants ainsi qu’aux élèves.
Parallèlement à ces actions « officielles », il existe de nombreuses associations qui œuvrent pour la même cause.
Nous ne les connaissons pas toutes mais il est très facile de les trouver en effectuant une recherche sur internet. De notre côté, nous en avons trouvé plusieurs.
Il y a « action innocence » qui collabore avec ciao. C’est une association qui travaille autour de l’éducation/prévention aux TIC (technologies de l’information et de la communication). Elle a donc des programmes concernant la prévention du cyber-harcèlement.
Par ailleurs il y a aussi « STOP suicide » ou encore l'association FORCE que nous ne connaissions pas mais qui semble faire elle aussi de la prévention dans les écoles.
C'est chouette de te part de vouloir participer financièrement afin de soutenir ce travail important et utile, toutefois nous te rappelons que selon tes moyens financiers il est toujours possible d'y participer le jour où tu auras un salaire.
Nous te souhaitons le meilleur
Bien à toi!