Question (Garçon / 2006)
Salut salut,
Avec ma copine, je me sens prêt à passer à l’acte et on a déjà fait pas mal de choses ensemble mais j’ai peur de ne pas bien réussir ma première fois. Ça vient sûrement du fait que j’ai peur de peut être être déçu par la sentation ou décevoir ma partenaire ( j’ai eu des problèmes d’addiction a la pornographie et je sais que tout y est idéalisé et ne correspond pas à la réalité mais j’ai peur que cette image soit trop encrée en moi) ou de ne tout simplement pas réussir à être en érection ou ne pas réussir à ejaculer.
J’ai déjà eu des problèmes lors de la première fois ou elle a essayé de me masturber car je n’arrivais pas à bander (ce n’est peut être pas que psychologique car cela faisait ~1h30 que l’on s’embrassait et se frottait l’un contre l’autre et j’ai pas arrêté d’être en érection.
Ça ne m’étais jamais arrivé aussi longtemps et je pense que c’est plus physique que psychologique) et les autres fois ou elle a essayé je n’arrivais pas a ressentir au dessus d’un certain niveau de plaisir (loin de l’orgasme) et j’ai du la stopper car ça ne menait nulle part (elle étais pas très douée en même temps mais je la comprends elle a pas mes années d’expérience et ça doit pas être facile de savoir se servir du corps de l’autre comme ça moi j’ai essayé de la masturber aussi mais je crois que je suis pas meilleur elle m’as rapidement fait arrêter aussi il faudra qu’on en reparle et qu’on se fasse des cours l’un à l’autre mais on est trop gênés pour l’instant).
Du coup j’ai juste peur qu’elle pense que c’est elle le problème ou qu’elle pense que je sois pas prêt (c’est possible que je soie pas prêt mais je vois pas à quoi je devrais me préparer de plus parce que tout se passe bien et je me fais juste lâcher par mon corps pile au mauvais moment) alors que j’ai envie d’elle vraiment vraiment beaucoup et que je l’aime trop fort pour la décevoir.
Je m’attends pas que ma première fois soit parfaite mais au moins que elle soit réussie autant pour moi que pour elle.
Voilà c’est tout merci beaucoup pour votre soutien ça fait vraiment plaisir d’avoir des pros à qui parler (même si mon cas n’est pas trop important c’est juste un doute qui me passe par la tête quand je pense à « ça » et si je le faisais avant votre réponse je suis sûr que tout se passerait très bien).
Désolé pour ce roman je crois que j’ai jamais écrit autant.
Merci d’être à l’écoute, vous êtes trop sympa:)
Cordialement
P.S.: J’ai passé un très bon moment en vous écrivant!

Réponse
Merci pour ta confiance.
En matière de sexualité, nous le disons souvent: il n'y a pas de juste ou de faux. Nous pouvons tout de même dire que tu as une vision très juste de ta situation. Bravo! Cela signifie que tu as une bonne connaissance de toi-même et une grande empathie envers ta copine. Et cela doit découler d'une grande sensibilité. Et contrairement aux vieux discours que l'on peut encore entendre sur la masculinité, la sensibilité est une qualité essentielle. Egalement dans le domaine de la sexualité. Les meilleurs amants sont ceux qui se connaissent bien et qui tiennent compte de leur partenaire. Toutefois, toute médaille a son revers et cette sensibilité peut amener la personne à se poser des questions. Parfois trop de questions. Lorsque l'on a un pénis, les conséquences sont celles que tu décris: perte d'érection, difficulté à éjaculer. On peut aussi mentionner la problématique d'éjaculer très rapidement.
Alors faut-il pour autant devenir un robot macho? Pas du tout :) Le début de la sexualité et toute nouveauté en matière de sexualité va engendrer différents sentiments. Ces sentiments vont également dépendre de l'état émotionnel dans lequel on peut être à ce stade de notre vie. On peut ressentir de l'enthousiasme, de l'excitation, mais également de la crainte par rapport à l'inconnu. Et souvent ces sentiments sont mélangés. On a envie de le faire mais en même temps peur de le faire. Et cela peut engendrer du stress. Le stress est le pire ennemi de l'érection. Donc comment faire?
La première piste à investiguer est la communication. Il serait bon que tu parles à ta copine de ce que tu penses et de ce que tu ressens. Pose-lui également des questions. En obtenant des réponses, tu ne vas plus devoir deviner ce qu'elle pense. Tu sais ce qu'elle pense et tu sais qu'elle sait ce que tu penses. Tu nous suis? :) Cela laisse moins de place pour une mauvaise interprétation, le risque d'erreur, etc.
La deuxième piste est l'humour. Si tout ne se passe pas comme prévu, autant en sourire. Vous débutez ensemble votre vie sexuelle. Ce n'est pas comme si vous vous présentiez à une finale des Jeux Olympiques et que la prochaine occasion sera dans 4 ans :) Prends cela avec de la légèreté. La perfection n'existe de toute façon pas. Et qu'est-ce qu'un rapport sexuel réussi? Chaque personne te donnera des critères différents. Tu découvriras avec ta copine quels sont les critères qui VOUS correspondent en essayant. Et pour ce qui ne sera pas convaincant, comme pour l'expérience de la masturbation mutuelle, tu apprendras qu'il ne faut plus le faire ou le faire autrement. Tout apprentissage passe forcément par des erreurs. En sexualité aussi.
La troisième piste que nous pouvons te donner est la connexion à ton corps. Sois au maximum dans le ressenti corporel. La pornographie et le stress sont des choses qui coupent de ce ressenti. Dans le premier cas, l'excitation vient d'un stimulus visuel qui parvient de l'extérieur, dans le deuxième cas, ce sont les pensées anxiogènes qui prennent toute la place et coupe le lien avec le corps. Pour que ton corps "ne te lâche pas pile au mauvais moment", permets-lui d'être présent. Concentre-toi sur les sensations physiques provoquées par les caresses, baisers, etc. L'alchimie hormonale fera naturellement le reste.
Nous te souhaitons une belle suite et restons à ta disposition pour d'autres questions. Bien à toi!