Question (Fille / 2006)

Bonjour,

Alors voilà: il y a 2 ans, j'aimais un garçon et je l'ai aimé pendant longtemps. En septembre, j'ai décidé de lui dire. On a un peu fait connaissance et on s'est mis ensemble, sauf que ça n'a pas marché et on s'est quittés au bout de 3 jours. J'ai appris à l'oublier et je l'ai oublié pour de bon, car lui ne m'avais jamais aimée.
Mais j'ai toujours ressenti un désir pour lui, j'avais envie de lui parfois.
Et en janvier de cette année, il me renvoie un message où il me dit qu'il veut faire l'amour. Où il me dit qu'il est attiré envers moi, mais seulement sexuellement et qu'il réfléchit depuis longtemps à me le demander. Je ne sais pas du tout quoi répondre.
D'un côté évidemment que ça me plairait, de partager ça avec lui, de l'embrasser et de raconter plus tard comment ça aurait été cool de le faire avec lui.
Mais d'un autre côté, il y aurait le stress du fait qu'on doive se cacher parce qu'il ne veux pas que ça sache. Le stress de trouver un endroit où on serait tranquille, sans que personne soit au courant. Et j'ai peur de tomber enceinte également, puisque je n'ai que 15 ans et que je ne prends pas encore la pilule. Lui prendrait un préservatif bien sûr.
Et j'ai peur aussi de décevoir mes parents de l'avoir fait trop tôt et pas avec la personne qu'il fallait car je me suis toujours dit que c'était avec la personne qu'on aime qu'on devrait le faire. Mais lui je ne ressens que du pur désir, pas de l'amour.
Je suis si perdue, pourriez-vous m'aider?

Réponse

Ton ex partenaire t’a demandé d’avoir des relations sexuelles avec lui et tu hésites.
Certaines personnes ont des relations sexuelles sans avoir de sentiments, juste pour le plaisir et les sensations agréables que peuvent apporter des relations sexuelles (sexfriend par exemple) et pour d’autres, elles ont besoins d’avoir des sentiments d’amour pour la personne pour pouvoir le faire.
Toi seule peux donc savoir, tout au fond de toi, ce que tu souhaites vraiment.

Pour t’aider à prendre ta décision, nous te conseillons de garder tes valeurs et de rester toi-même. Tu dois le faire parce que tu en as envie et non pas pour faire plaisir à l'autre. Tant que tu doutes, c’est peut être parce que ce n’est pas le bon moment ou la bonne personne. Rien ne presse. Prends le temps de réfléchir. Il est important de te sentir réellement prête et nous pensons que lorsque l'on se sent vraiment prêt-e, la question ne se pose justement plus car la réponse est évidente...

Pour mettre le maximum de chance de son côté pour que cette 1ère fois se passe bien, il est important de soigneusement choisir où ça va se passer (endroit adéquat et où vous ne serez pas dérangés), de prendre son temps de se découvrir l'un l'autre et de ne pas chercher la performance. Bien sûr, un climat de respect et de confiance entre les deux partenaires est indispensable.

Comme tu ne prends pas de moyens de contraception, il sera également indispensable, comme tu l’envisages, d’utiliser un préservatif, afin d’éviter une grossesse non désirée et de se protéger des IST (infections sexuellement transmissibles).

Nous te souhaitons le meilleur!

Dernière modification le 6 janvier 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions