Question (Fille / 2007)
J'ai besoin d'une famille
Je vis en foyer depuis 1an et demi. (J'ai choisi de ne plus voir mes parents. Ma mère me faisant des menaces de mort et me frappant et mon père étant absent depuis ma naissance). J'ai demandé aux service sociaux si je pouvait par conquérant avoir une famille d'accueil long terme, Je souffre de n'avoir personne a mes côtés comme une mère ou un père le ferait. A ce qu'ils ont répondu que j'étais trop grande (J'ai 14 ans) et que je ne suis pas originaire de ce canton (je viens de Genève). Malgré ça j'ai des amis qui ont trouvés des familles d'accueils a 17 ans et qui ne sont pas originaire du canton dans lequel ils se trouvent. Je ne sais vraiment pas quoi faire. Est-ce que les services m'ont menti ? Si vous connaissez des familles qui veulent des jeunes (non problématiques) écrivez moi
bonne journée

Réponse
Nous comprenons ton envie d'avoir une famille à tes côtés et le soutien de parents bienveillants. C'est un besoin humain et nous comprenons bien que tu aimerais pouvoir en bénéficier.
Nous ne pouvons pas te mettre en contact avec des familles d'accueils simplement parce que nous sommes un site qui s'adresse avant tout aux jeunes et qui est anonyme. Nous n'avons donc pas ce type d'informations. Par contre, nous sommes là pour toi et pour répondre à tes questions. Il y a aussi le forum où les internautes peuvent discuter entre eux/elles.
En ce qui concerne les règles du canton, chaque canton a des règlementations bien particulières. Il se pourrait que celui dans lequel tu te trouves ait cette règle. Si tu as des doutes, tu peux poser une nouvelle fois la question en donnant l'exemple de tes amis. Peut-être qu'en insistant, ils pourraient revoir leur décision ?
D'après ce que tu écris, il semblerait que ce qu'il te manque, c'est un lien privilégié avec des adultes bienveillants et qui pourraient te réconforter ou te guider. Cela peut se trouver dans une famille biologique ou d'accueil, mais aussi ailleurs.
Par exemple, certaines personnes créent un lien fort avec un-e enseignant-e qui peut représenter une figure bienveillante pour le ou la jeune. Cela peut se faire aussi avec d'autres professionel-les : un-e psy, les éducateur-trices du centre ou de l'école, les adultes des maisons de quartier ou d'associations, etc.
Parfois, cela peut même être un personnage de ton imaginaire, d'un livre, d'un film ou d'une série. Même si ces personnes ne sont pas présentes en chair et en os, tu peux imaginer que ces personnes sont là pour toi et t'apportent du réconfort. Dans une certaine mesure, cela permet de se sentir moins seul-e.
Les ami-e-s sont également important-e-s de manière générale et plus particulièrement dans ta situation. D'ailleurs, est-ce qu'il y aurait des parents d'ami-e-s avec qui tu t'entends bien ou proche et qui pourraient faire office de figure parentale, même s'ils ne sont pas ta famille d'accueil officiel? Peut-être que ces personnes seraient d'accord de te réconforter ou de t'écouter quand tu as un problème ?
Tu as choisi de prendre soin de toi en quittant ta famille biologique et aujourd'hui, nous t'encourageons à entretenir les liens autour de toi avec les personnes qui pourront faire partie de ta famille que toi tu choisiras. Que cette famille soit "officiellement" une famille d'accueil ou non n'est finalement pas le plus important. Ce qui compte, c'est que tu puisses sentir un lien de coeur avec ces personnes.
Dans tous les cas, nous restons également à ton écoute et tu peux aussi t'adresser à nous lorsque tu as besoin d'un-e interlocuteur-trice pour ce qui te tracasse. Il existe aussi un numéro de téléphone gratuit où des professionnel-les te répondent 24h/24 et 7j/7. C'est le 147.
A bientôt !
147.ch - CIAO