Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Je fantasme régulièrement sur des membres de ma famille (mon père, ma mère, mon frère, ma sœur, etc.) et je me demande si cela est normal.
D’un côté je vois un énorme rejet de cette question dans la société, mais en même temps, les sites pornographique sont inondés de vidéos de ce type.
Si je prends le premier prisme j’ai donc l’impression d’être un gros pervers dégueulasse, mais si je prends le second, j’ai simplement l’impression d’être quelqu’un de normal.
J’avoue que pour ma part je n’ai aucun problème morale à imaginer cela et même si ça devrait sortir de l’imaginaire, du moment que l’acte se fait entre 2 personnes majeures et consentantes, je ne vois pas où est le problème.
En revanche la société n’a pas l’air de le voir ainsi, et je me demande pourquoi ? J’ai l’impression de ne pas voir un élément essentiel qui rendrais ce genre de rapports immoraux, pourtant j’y ai réfléchi et je ne vois pas.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela est grave ? Devrais-je essayer d’arrêter de fantasmer sur ma famille ? Est-ce que la majorité des gens font ça ou suis-je bizarre ?

Réponse
Nous saluons votre démarche qui a dû vous demander du courage. Nous pouvons bien comprendre votre préoccupation face à la situation que vous nous racontez.
Vous vous questionnez à cause de fantasmes bizarres. Or la particularité des fantasmes, c'est d’être détachés de la réalité pour nous amener dans un monde imaginaire. Les fantasmes sexuels sont souvent des images farfelues ou inavouables. Ils nous aident à faire monter l’excitation sexuelle pour accéder à l’orgasme notamment lors de la masturbation.
La sexualité fait partie intégrante de la vie de chaque personne, quel que soit son âge. Vous avez le droit de décider vous-même de votre sexualité. La sexualité peut être vécue de différentes manières. Cependant, dans les sociétés occidentales, les relations sexuelles à l'intérieur de la famille sont qualifiées d'incestueuses et sont interdites. La plupart du temps, ces relations sont déséquilibrées, car il y a une différence d'âge ou de génération. Et c'est surtout par rapport à ce type de situations que les relations sexuelles sont interdites entre membres d'une même famille.
Nous ne saurions vous dire pourquoi la société interdit fermement de telle relation. Ce que nous pouvons vous dire est que l’inceste fait partie du monde depuis longtemps, comme le suggère la mythologie grecque où Gaia épouse son fils Ouranos ou lorsque Zeus épouse sa sœur Héra. Cela était énoncé sans aucune gêne dans les récits mythologiques. C’est avec les Livres saints comme la Bible que l’inceste devient une passion interdite.
L’inceste, qui a toujours été condamné dans les diverses civilisations reste un sujet à controverses. Dans le sens commun, l’inceste désigne une « union illicite entre des personnes liées par un degré de parenté entraînant la prohibition du mariage, dans une société donnée », selon la définition du dictionnaire Littré. Cet interdit est encore bien encrée à l'heure actuelle.
Si les questions que vous vous posez autour de vos fantasmes persistent ou deviennent trop envahissantes, nous vous encourageons à vous adresser à des professionnel-le-s comme un psychologue par exemple qui pourront vous fournir une écoute à ce sujet.
Nous restons à votre disposition en cas de besoin