Question (Fille / 2005)
Bonjour!
Je vais demain aux bains avec ma famille et mes règles sont fixées dans 2 jours! Je ne suis pas une horloge malheureusement, j’ai peur qu’elles arrivent durant cette journée…
Je porte la coupe menstruelle depuis peu et je voulais savoir s’il est possible de porter la cup hors cycle “juste au cas où” sans que celle ci soit néfaste sur l’organisme…
J’ai vu que le tampon était fortement déconseillé hors règles (je n’en porte pas de toute manière) au risque d’avoir un assèchement des muqueuses etc… mais avec une cup il n’y a pas ce risque!
Enfin bref, est-ce risqué? Si non, devrai-je quand même m’éclipser aux toilettes pour la changer?
Merci d’avance!
:)

Réponse
La coupe menstruelle (cup) peut se porter sans souci un jour avant ou après les règles, particulièrement pour les activités aquatiques, comme tu l'écris. La coupe ne dessèche pas le vagin car le silicone n'est pas absorbant. Seule la pose pourrait être un peu plus délicate car le vagin est moins lubrifié sans le sang des règles.
La facilité d'utilisation de la coupe menstruelle est une question d'habitude et d'expériences. Une fois qu'on a trouvé la manière adéquate de l'introduire, elle fait ventouse avec la muqueuse vaginale et on ne la sent pas. La cup permet une liberté totale de mouvements, y compris dans l'eau.
Belle année 2022 et au plaisir de te relire sur ciao,