Question (Fille / 2004)
Bonjours,
J’ai commencer mon apprentissage de paysagiste en août dernier.
Tous se passait très bien jusqu’à qu’un jour à midi je dis à mon collègue du joues que je suis végétarienne. Il m’a alors demander comment je faisait pour avoir des rapports avec mon copain ou encore si je faisais quand même des félicitations. Ça m’a beaucoup choquer et pendant un moment il avait l’air très intéressé par se qui se passait dans ma vie en dehors du travail.
Heureusement mon chef d’équipes m’envoie travailler avec d’autres personne. Mais chaque matins j’angoisse de devoirs travailler avec lui. Je sais pas comment aborder le sujet avec ma formatrice ou mon patron parce que je les croisent pas souvent et comme cela c’est passer il y a quelque mois je n’ai plus l’impression que ça soit si grave

Réponse
Nous comprenons que les remarques déplacées de ton collègue t'ait choqué. Il s'est permis de te poser des questions relatives à ton intimité alors que la discussion que tu avais amenée était tout autre. Seule toi peut décider ce que tu as envie de partager ou non sur ta vie personnelle, avec qui, et de quelles façons.
Nous t'encourageons à en parler à une personne de confiance à ton travail. Même si cette situation s'est passée il y a plusieurs mois, elle continue à t'angoisser. C'est le signe qu'il est nécessaire que tu puisses être entendue et soutenue, et que des mesures puissent être prises en conséquences.
Si tu ne vois pas souvent ta formatrice ou ton patron, tu peux leur demander un rendez-vous. Cela permettra aussi d'avoir un moment consacré à cette discussion, où vous pouvez être au calme et ne risquez pas d'être dérangé·e·s. N'hésite pas à leur envoyer un message ou leur téléphoner pour demander de les voir.
Tu dis aussi ne pas savoir comment aborder le sujet. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de le faire, l'essentiel est de partager sur ce qu'il s'est passé et sur ce que ça provoque chez toi. Le fait de parler de tes ressentis leur permettra de mieux se mettre à ta place et comprendre l'importance que cela a pour toi.
Nous te soutenons dans ces démarches et restons à ton écoute,