Question (Fille / 2005)
Bonjour, je suis une personne très stressé qui a peur du jugement des autres et je me compare souvent aux autres…
J’ai des angoisse au sujet de l’odeur intime ou juste tout simplement du corps humain, par exemple « est-ce que ma vulve est normale ? » « est-ce que mon odeur va plaire à mon partenaire ? » etc…
la société montre que la perfection donc les garçons de mon âge s’attendent à un corps symétrique, qui sent bon, avec un goût sucré etc.. Comment lâcher prise face à tout ses codes de société qui nous mette la pression ?
D’avance merci j’espère que ma question est compréhensible 😅.

Réponse
Dans la majeure partie des cas, les garçons de ton âge sont comme les filles, ils savent que ce qui est montré dans les images qui défilent sous nos yeux n'est pas la réalité. Aussi bien en ce qui concerne le corps des filles que leur propre corps !
Et si un garçon se compare aux autres, il se pourrait même qu'il ait les mêmes peurs que toi !
Ta vulve est normale …. Nous pouvons nous permettre de te le dire, même sans l'avoir vue ;)
Pour la simple raison que toutes les vulves sont normales ou dit autrement, la normalité n'existe pas dans ce champs-là. C'est comme si tu regardais ta main ou ton nez et que tu te demandais si ces parties de ton corps sont normales. Chaque corps est normal et particulier car nous sommes toutes et tous pareils et toutes et tous différents.
Ton odeur, le grain de ta peau, sa couleur, ta manière de bouger, de t'exprimer, ta personnalité, le son de ta voix, ton rire, tes envies et tes intérêts, tes gouts, etc. C'est tout cela qui va plaire à la personne qui sera amoureuse de toi.
La plupart du temps, en se comparant aux autres, on voit ce que l'on juge bien chez les autres et que l'on compare à ce que l'on juge mal chez soi. C'est comme si l'on voulait comparer des pommes et des poires, cela n'a pas de sens.
Regarde-toi, prends soin de toi et fais le travail de t'aimer comme tu es, en te considérant avec bienveillance et sans te juger. Cela augmentera la confiance que tu as en toi-même et te permettra de calmer ton stress. Ce n'est pas facile, mais c'est le seul chemin.
A bientôt sur ciao,