Je me sens seule
26 décembre 2021
Question (Fille / 2007)
Je ne sais plus du tout ou j'en suis ni ou se trouve ma place, je ne me sens chez moi nulle part. Mes amis partent un par un et je suis complètement seule. Ma 'famille' est partie a l'étranger pour les vacances.
Je ne trouve pas de sens a mon existence et j'ai du mal a rester complètement seule plusieurs semaines d'affilées. Bien sur je vois du monde je parle avec des gens mais j'ai l'impression de leur parler de derrière une vitre, de loin, j'ai l'impression d'être un fantôme et de n'exister pour personne. Peut-être mon frère mais il habite vraiment loin.
Que dois-je faire pour me sentir normale et me trouver une place quelque part, ne pas être sans cesse en décalé ?
Merci de vos retours, et passez de bonnes fêtes !!
Réponse
Ta question nous touche beaucoup. Nous te communiquons tout notre soutien et tenons à te manifester notre présence malgré la distance imposée par les écrans.
Ton sentiment de solitude est compréhensible, il ne doit pas être facile de rester chez toi alors que ta famille et tes ami·e·s sont partis en vacances.
Nous sommes un peu rassurés en sachant que tu vois du monde et parle avec des gens, néanmoins ces contacts ne semblent pas suffisants et nous le comprenons. Si tu as besoin de parler, d’expliquer ce que tu vis, de poser des questions, tu peux à tout moment appeler le 147. C’est un no gratuit d’écoute pour les jeunes. Tu trouveras en annexe des infos sur ce service.
Le fait que tes parents te laissent seule nous questionne, même si tu sembles savoir t’occuper de toi, tu es jeune pour rester seule plusieurs semaines d’affilées. Ce que tu écris ici montre que c’est trop pour toi et que ta famille devrait faire en sorte que tu puisses bénéficier d’une présence en leur absence.
Est-ce que tu arriverais à leur dire que tu ne veux plus rester seule plusieurs semaines d’affilée ?
La prochaine fois (s’il y en a une) il est peut-être possible de faire en sorte que tu loges chez un·e proche pendant leur absence ? Si il est top difficile de leur en parler, tu peux attendre la rentrée scolaire demander de l’aide auprès l’infirmier·ère ou psychologue scolaire.
Avec du soutien, avec des liens, avec le temps tu vas trouver du sens à ta vie, tu vas progressivement te sentir moins décalée, tu vas trouver ta place. Mais pour ça il est important que tu sois soutenue, aidée, accompagnée. Nous t’encourageons donc vivement à solliciter de l’aide auprès des personnes de confiance et/ou appeler le 147.
De notre côté nous restons à ton écoute.
Bien à toi !
147.ch - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusEst-ce possible qu'il soit un peu intéressé par moi ?
Bonjour ciao Cette année je crois que j’aime vraiment bien un garçon Je l’aimais déjà il y as deux ans mais maintenant ça c’est intensifié mais le problème c'est que je n’ai ja…
Pourquoi est-ce que ma copine me harcèle ?
Pourquoi est ce que ma meuf me harcèle??
Je veux faire une marche de 28km, mais ma mère s'inquiète
Bonjour, j'ai 16ans et cet été j'aimerais faire une marche de 28km et dormir là bas et le matin revenir. Pour m'entraîner. Mais le problème c'est que ma mère s'inquiète facilement…