Question (Fille / 2002)
C'est la mega catastrophe,
Au début de la semaine, mon médecin m'a diagnostiquée comme étant en burnout. Je précise pour introduire le contexte dans lequel je me trouve. Jusque là , enfin depuis la semaine dernière , j'essaie d'ouvrir le dialogue avec ma famille sur mon état de santé qui va mal, dont mes crises de boulimie qui s'étaient intensifiées avec mon problème de stage ( dont j'ai démissionné Lundi).
Seulement, mes proches souffrent que je leur montre ma souffrance, donc j'ai beaucoup de peine dans cette situation générale, pour améliorer ma santé mentale. J'ai revu ma psy avant hier et maintenant elle est en vacances.
Mon problème, c'est que hier on a découvert que j'ai le Covid. Il ne manquait plus que ça. Déjà que physiquement et mentalement je suis très faible, ma famille étant juste titre très stricte avec le COVID, je suis condamnée à rester seule enfermée dans ma chambre jusqu'au 2022.
C'est très dure pour moi. Parce que j'ai beaucoup fait attention au Covid, je ne sors pas beaucoup, j'ai les 3 doses de vaccin et je voulais énormément éviter de contaminer mes proches pour les fêtes.
Je subis un énorme poids de culpabilité d'avoir le Covid, vis à vis des autres, en plus de la maladie qui me rend faible.
Je suis à bout. Je n'ai plus aucune forces pour appréhender ces 10jours de solitude stricte. Je n'arriverai pas non plus à rétablir mon burn out dans ces conditions.
C'est le pire mois de décembre de toute ma vie.
Déjà que pour ne pas améliorer le moral, j'ai jeté mes 19ans au lit la semaine dernière car j'avais une violente gastro .
Vraiment tout. est génial.
Vous auriez quelque chose à me conseiller pour tuer le temps ? ou juste pour l'imiter l'impact sur ma santé mental qui est déjà épuisée :)
Belles fêtes de fin d'année à vous, et merci de faire ce travail de répondre aux gens, vous êtes géniaux.

Réponse
Nous comprenons que beaucoup de choses difficiles s'accumulent dans ta vie en ce moment et cela commence à faire trop pour toi. Tu ne sais plus comment préserver ta santé mentale dans ces conditions, et en étant isolée à cause du Covid.
Cela montre que tu as le souci de prendre soin de toi pour aller mieux, et c'est très important. Pour se sortir d'une période difficile, il est nécessaire d'en avoir la motivation et l'envie, même si on ne sait pas toujours comment s'y prendre. Cette sensibilité que tu as pour ressentir tes besoins est un bel atout pour aller mieux.
Tu as également su mettre des mots sur ce que tu vis, ici, mais aussi auprès de ta famille. Tu culpabilises de l'impact que cela a eu sur tes proches qui souffrent de te voir souffrir. Il est normal qu'ils s'inquiètent pour toi, cela témoigne de leur amour pour toi. Mais il est important de continuer à communiquer sur ta santé mentale auprès des personnes en qui tu as confiance. Tu as besoin de soutien pour ne pas porter cela toute seule. Et parfois, lorsqu'une personne souffre mais n'en parle pas, sa famille sent que quelque chose ne va pas mais ne peux pas le comprendre, et c'est souvent plus difficile à vivre que lorsque la personne est transparente sur son vécu. Bravo à toi d'avoir pu ouvrir le dialogue à ce sujet!
Le covid t'impose une quarantaine dans ta chambre et isolée des autres, mais ne te coupe pas des contacts sociaux que tu peux avoir par d'autres biais. N'hésite pas à écrire, téléphoner à des personnes de ton entourage, pour parler de ce que tu ressens mais aussi tout simplement passer des moments ensemble, même virtuellement. Tu peux utiliser le forum de ciao où tu pourras échanger avec d'autres jeunes (nous te le mettons en lien). Tu peux aussi contacter 24/24 le 147, un numéro gratuit et confidentiel où des personnes pourront être à ton écoute si tu en ressens le besoin.
Et pour occuper ton temps, nous te proposons de faire une liste d'activités qui te font du bien et qui peuvent être réalisées dans ta chambre. Dans les moments plus difficiles où tu te sens seule ou que tu t'ennuies, tu peux ainsi sortir cette liste et trouver quelque chose qui puisse te remonter le moral. Même si cette quarantaine n'est pas agréable à vivre, elle pourrait aussi être l'occasion de faire de jolies découvertes sur tes intérêts et sur toi-même.
Nous te souhaitons le meilleur, et restons à ton écoute,
Les dernières discussions - CIAO