Question (Fille / 2006)
Bonjour ! J'espère que vous aller bien !
Je vous mais dans le contexte rapidement quand j'étais petite je vivais en suisse et actuellement je vis en France
Je suis en seconde et au début d'année je voulais faire enquêtrice de police sur les affaire non classée .
Et mon Professeur de math qui est mon prof titulaire ma annoncer avec 2 autre de mes profs ( anglais et français ) que je soit abandonner la voie général et je commence a pleurer comme une lâche et ma prof de fr ma fait un calin et elle me disait de pas baisser m'es bras et je leurs fessait croire que oui alors que j'ai baisser mes bras .
Je sort du lycée pour le dire a mon père et je commence a pleurer et après sa 2semaine sont passer je rigoler plus je travailler plus je fessait que de m'isoler et me renfermer sur moi même et résultats je me suis retrouver convoquer au bureau et il voulais que je lui disent pourquoi je suis comme sa sauf que je voulais pas je voulais que sa reste en moi alors ce qu'il a fait il a commencer a me citer plein de chose et comme il sais que je suis faible il sait que quand il citera la bonne chose je pleurerais il ma dit problème de famille aucune réaction il ma dit tes amis aucune réaction c'est quelqu'un qui te fait mal a l'extérieur du lycee aucune réaction tes résultats je commencer a pleurer .
Il ma dit que sa fait 2semaine que j'ai le moral dans les chaussette et que il faut pas .
Maintenant çava faire 3semaine que il ma dit sa et je me suis remise au travail et hier j'étais persuadé de vouloir aller en professionnelle sauf que la nuit j'ai fait un rêvé de moi j'étais grande j'étais jolie j'était entrain de lavez mes bras jusque au coude et je me suis reconnu a mon nez et yeux et j'ai mis un masque blouse lunette et je suis entrer dans une salle avec 6 autre personne et je commencer a opérer quelqu'un au niveaux de l'abdomen et je me suis réveiller je c'est que c'est ridicule et que vous devez me prendre pour un psychopathe mais depuis ce matin je pense a sa et j'ai envie de faire chirurgienne mais c'est la que j'ai un petit souci j'ai la phobie du sang je supporte pas quand j'en vois mes oreille font un bipp qui me fait mal a la tête et après j'ai des vertige et des nausées . J'avais penser a faire de l'hypnose mais j'ai peur je sais pas comment sa va ce passer et je veut que vous m'aider
Voila tout bonne journée !

Réponse
Si nous comprenons bien la situation, tes aspirations professionnelles ne correspondent pas à tes résultats scolaires. Pour faire enquêtrice de police il est nécessaire de poursuivre la voie générale et malheureusement cela n’est pas possible, tu dois changer pour la voie professionnelle.
Nous comprenons ta déception et ta tristesse, c’est dur de devoir renoncer à un projet professionnel comme le tien. Malgré tout tu n’as pas baissé les bras et après deux semaines de down tu as su retrouver ta motivation, nous te félicitons donc pour ta force de caractère.
Renoncer à ce projet ne signifie pas ne plus t’intéresser aux affaires non-classées. Si ce sujet te passionne tu peux t’y intéresser au travers de livres (romans ou documentaires) regarder des films, regarder des documentaires, en discuter avec tes proches.
Malheureusement de nombreux jeunes doivent renoncer à leur projet d’étude et/ou de profession. Par exemple, nous connaissons une jeune qui a toujours rêvé de devenir vétérinaire. Tout comme toi, elle n’a pas obtenu des résultats suffisants pour poursuivre son rêve. Elle fait donc d’autres études et continue à se passionner pour les animaux. Elle connait plein de choses sur le monde animal et cette passion la rend heureuse.
Tu parles aussi de ton rêve de la nuit dernière dans lequel t’es vue chirurgienne. Nous te rendons attentive que pour devenir chirurgienne les études sont extrêmement longues et difficiles, certainement plus que pour intégrer la police.
En revanche il est peut-être envisageable de faire une formation médicale. Nous ne connaissons pas les filières françaises, en Suisse par exemple il est possible de faire une formation d’assistante médicale ou d’assistante en soins communautaires (ASSC). Ce n’est pas chirurgienne mais il y a des points communs : la santé, les soins, l’accompagnement de personnes malades. Nous t’invitons donc à te renseigner.
Tes enseignant·e·s semblent être des personnes bienveillantes et à l’écoute, c’est précieux d’être accompagnée et soutenue par eux. Ils·elles t’aideront certainement à faire le meilleur choix d’étude pour l’année prochaine. Selon les possibilités et selon tes choix, tu trouveras le moyen de dépasser ta « phobie du sang ». L’hypnose peut effectivement être une aide, tu verras ça en temps voulu.
Les rêves portent et font avancer, ils font du bien. Parfois les rêves sont facilement réalisables et parfois des obstacles compliquent ou empêchent de les réaliser. Quoi qu’il en soit il est bon de rêver, bon de se projeter.
Bien à toi !