Question (Garçon / 2003)
Bonjour, j'espère que vous allez bien.
Je vous contacte car disons que de mon côté, c'est pas terrible et j'aimerai anticiper le fait que ça aille encore plus mal.
Rapide résumé, j'étais en couple avec ma copine mais ses parents ont découverts notre relation et on a définitivement été séparé pour une durée de certainement quelques années hm. On est très très attaché au point que là, on va juste déprimer et disons chuter très très bas niveau moral. On n'a plus aucun moyen de communiquer et on est interdit.
J'aimerai donc savoir où je peux trouver de l'aide pour disons anticiper la chute et ralentir un max pour pouvoir remonter plus vite de cette mauvaise passe. Un service où je pourrais si possible rencontrer ou parler de vive voix avec mon interlocuteur, de préférence le voir. Donc si vous avez un site qui répertorie peut-être des psychologues ou autres, ce serait fort volontiers.
Merci d'avance et bonne fin de journée

Réponse
Tu viens de vivre une rupture obligée, sans plus aucun moyen de communiquer avec ta copine. Nous comprenons ta détresse et t’envoyons notre soutien.
En écrivant cette question tu démontres de précieuses compétences : tu sais reconnaître tes difficultés et tu sais demander de l’aide pour ne pas chuter. Malgré le chagrin ton attitude est positive, bravo!
Tu peux trouver les adresses qui t’intéressent en clinquant sur l’onglet adresse, puis en indiquant le canton et la thématique, par exemple Fribourg et déprime. Ciao te donnera les contacts des centres psychothérapeutiques. En revanche tu ne trouveras pas les adresses des psychologues qui pratiquent en cabinet privé.
Pour te faciliter la tâche, tu trouveras en annexe des adresses de psychologues de ton canton.
Il t’est aussi possible de demander des conseils et de l’aide à ton·ta médecin généraliste. Généralement les médecins ont des contacts avec certain·e·s psy et cela peut parfois faciliter la prise de rdv.
En cas de besoin tu peux toujours appeler le 147 (info en annexe). C’est une ligne d’écoute et de soutien pour les jeunes.
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite et restons à ton écoute !
Centre de pédopsychiatrie - CIAO
Réseau fribourgeois de santé mentale - CIAO
147.ch - CIAO
La Main tendue Nord-Ouest - CIAO