Question (2006)

Combien coûte un avortement pour mineur sans accord parental et sans que l’assurance prenne en charge?

Réponse

Le prix d’une interruption de grossesse (avortement) varie d’un lieu à l’autre. Elle peut coûter entre 700 et 3000 CHF, selon la méthode choisie. Il existe 2 méthodes : soit par médicaments, soit chirurgicale. Le choix de la méthode dépend de l’âge et de l’avancée de la grossesse.

L’interruption de grossesse est prise en charge par l’assurance. Il est parfois possible, selon l’assurance, de trouver un arrangement pour qu’elle rembourse l’interruption de grossesse sans que les parents soient au courant.

Les jeunes femmes de moins de 16 ans peuvent interrompre leur grossesse sans l’accord parental, mais doivent consulter un centre spécialisé. Si tu es enceinte et que tu souhaites interrompre ta grossesse, nous te conseillons donc de t’adresser rapidement à un centre de santé sexuelle proche de chez toi. Des conseiller-ère-s pourront te renseigner et t’aider dans tes démarches, notamment sur le plan financier. En effet, il existe des fonds d’aide pour rembourser en partie ou totalement l’interruption de grossesse dans les situations où l’assurance maladie ne peut garantir la confidentialité vis-à-vis des parents.

Nous te mettons en lien des adresses utiles.

Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir sur ciao.ch.


CHUV / DFME - Centre de santé sexuelle - Adresses utiles - ciao.ch
Fondation PROFA - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 20 décembre 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions