Question (Fille / 2002)
Bonjour,
J'ai une amie avec qui les relations sont difficiles, elle est très autoritaire, et possessive. Elle a fait beaucoup de choses qui m'ont dérangées ou blessées. Dernièrement je me suis mal comportée envers elle, et elle m'en veut (relativement à juste titre) et vient de me faire part de son mécontentement. Je vais donc m'excuser, mais j'ai de plus en plus de peine à vouloir rester amie avec elle. Je voudrais lui dire ce que je pense et éventuellement mettre fin à cette amitié. Le problème c'est que je n'ose pas / n'arrive pas à dire les choses quand elles m'énervent car je déteste les conflits.
Comment est-ce que je peux être claire, et lui faire comprendre que son comportement (de manière générale) me dérange ? Est-ce que ce serait déplacé de lui reprocher des choses qu'elle a faites il y a un moment déjà ?
Merci d'avance pour votre réponse :)

Réponse
Le fait de vouloir dire à ton amie ce que tu penses et mettre fin à l’amitié que vous avez selon ce qu'il se passe, signifie que tu es arrivée à un point où tu as besoin de mettre des limites.
Mettre des limites est une compétences très importante à avoir car c'est une manière de se respecter soi-même.
Il existe quelques techniques de communications permettant de dire les choses clairement, sans se mettre en conflit. Nous allons t'en faire part. Tu pourras les utiliser en parlant de ce que tu souhaites parler, même si ce sont des événements anciens. Ce qui est important est que tu puisses être au plus près de ce qui est juste pour toi.
Tu pourrais commencer ce que tu as à lui dire avec ce dont tu nous as fait part: tu reconnais t'être mal comportée et que c'est à juste titre qu'elle peut t'en vouloir. Tu peux ajouter que tu lui demandes des excuses sur la manière avec laquelle tu t'es comportée, cependant, cela ne remet pas en question d'autres aspects de votre relation avec lesquels tu ne souhaites plus avoir à faire.
Après cela tu pourras lui dire tout ce que tu as besoin de lui transmettre. La seule règle est de parler de tes ressentis, de tes besoins, de ta compréhension des choses. Cela signifie concrètement que tes phrases devraient commencer par "je..." et non pas par "tu".
Par exemple: "Je me sens comme une enfant qui est grondée par un parent autoritaire quand tu dis certaines choses", plutôt que "tu es autoritaire", "J'ai besoin que tu me parles avec gentillesse", "je suis dérangée par ce type de comportement", je ressens telle attitude comme de la possessivité, or j'ai besoin de me sentir libre"...
En formulant ce que tu as à dire de cette manière tu peux dire tout de que tu as envie de dire. Évidemment tu ne pourras pas empêcher ton amie de rentrer en conflits si elle le souhaite.
Et en plus tes propos seront très clairs !
Tu pourras aussi ajouter si nécessaire, que tu as attendu pour lui parler de tout cela cas tu es une personne qui a besoin
Courage pour cette mise au clair